(AOF) - Les marchés actions américains devraient poursuivre sur leur lancée d’hier après la victoire du candidat républicain Donald Trump. En forte hausse hier en raison de cette victoire, le rendement du 10 ans américain retombe. Les droits de douane et les réductions d'impôts sont des points majeurs du programme économique du désormais 47ème président des Etats-Unis. Sur le plan des valeurs, Qualcomm a dévoilé une solide publication. Avant les premiers échanges, les futures sur les indices américains sont bien orientés. Ceux du S&P et ceux du Nasdaq gagnent respectivement 0,28% et 0,48%.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont bondi à la suite de la victoire du candidat républicain Donald Trump à l’élection présidentielle. Son programme est en effet jugé favorable au monde des affaires car il prévoit des baisses d’impôts et la poursuite de la déréglementation. Il devrait soutenir une croissance américaine déjà solide. Les taux longs ont en revanche fortement progressé en raison de l'impact inflationniste du programme. La Fed livrera sa décision de politique monétaire jeudi. Le Dow Jones a progressé de 3,59% à 43729,93 points et le Nasdaq Composite a gagné 2,95% à 18983,47 points.
Les chiffres macroéconomiques
La productivité du secteur non-agricole a augmenté de 2,2% au 3e trimestre aux Etats-Unis contre un consensus de 2,6% après 2,1% lors du précédent trimestre. Par ailleurs, le coût unitaire du travail a progressé de 1,9% contre un consensus de 1,1% et après 2,4% lors du dernier trimestre.
Le nombre d'inscriptions hebdomadaires au chômage s'élève à 221 000 la semaine dernière, contre 223 000 attendus, après 218 000 la semaine précédente.
Les stocks des grossistes en septembre sont attendus à 16 heures et la décision de politique monétaire de la Fed à 20 heures.
Les valeurs à suivre
AirBNB
La proposition de loi "visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l'échelle locale " portée par les députés Annaïg Le Meur (Ensemble pour la République) et Inaki Echaniz (Socialistes) a été adoptée définitivement par l'Assemblée nationale ce 7 novembre après l’accord en commission mixte paritaire le 28 octobre. Le texte prévoit notamment un alignement de la fiscalité des locations de courte durée avec celle des locations de longue durée. Le propriétaire d’un meublé de tourisme non classé bénéficiera désormais d’un abattement de 30 %, contre 50% précédemment.
Beyond Meat
Beyond Meat, dont le titre recule de 4,5% en avant-Bourse, a enregistré une perte diluée par action des activités poursuivies de 41 cents au troisième trimestre contre 44 cents de consensus et après 1,09 dollar il y a un an. Le producteur américain de substituts de viande a battu les estimations de revenus du troisième trimestre. Les recettes nettes ont augmenté de 7,6 % à 81 millions de dollars contre une hausse attendue de 7,2 %.
AMC Entertainment
AMC Entertainment, dont l'action se replie de près de 5% en avant-Bourse, a fait état d'un une perte nette de 20,7 millions de dollars pour le trimestre clos le 30 septembre, contre un bénéfice net de 12,3 millions de dollars il y a un an. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 1,35 milliard de dollars, en recul de 4,1 %, alors que les analystes ciblaient 1,33 milliard de dollars. La fréquentation des salles de cinéma a chuté de 11,5 %, à 65 087, contre 73 576 au cours du même trimestre de l'année dernière.
Coty
Les ventes de Coty au premier trimestre de son exercice 2024/2025 ont augmenté de 2% sur un an à 1,7 milliard de dollars. Le bénéfice net s'élève à 79,6 millions de dollars, après une perte nette de 1,7 million de dollars un an plus tôt. Le résultat d'exploitation est de 237,8 millions de dollars, soit une progression de 20%. Pour cet exercice 2024-2025, le groupe de cosmétiques s'attend à ce que l'Ebitda ajusté se situe dans la limite inférieure de ses prévisions antérieures en glissement annuel : 9-11%.
Lyft
Lyft est attendu en hausse de plus de 22% en pré-marché à Wall Street après la publication de résultats supérieurs aux attentes. L'opérateur américain de VTC a relevé sa prévision de marge d'Ebitda pour l'exercice 2024 de 2,1% à 2,3%. Les réservations brutes devraient progresser de 17% sur l'année, quand les analystes tablaient sur 16,3%. Le chiffre d'affaires du groupe a bondi de 31,5% sur un an au 3e trimestre à 1,52 milliard de dollars, contre un consensus de 1,44 milliard.
Marathon Oil
Les revenus de Marathon Oil au troisième trimestre s'élèvent à 1,79 milliard de dollars contre 1,81 milliard de dollars il y a un an. Son bénéfice net ressort à 287 millions de dollars, soit 0,51 dollar par action contre 453 millions de dollars l'année précédente, soit 0,75 dollar par action. La production totale de pétrole a atteint 207 000 barils par jour au cours des trois mois se terminant le 30 septembre. Elle a ainsi dépassé les prévisions grâce à la forte productivité des nouveaux puits et à la poursuite des gains d'efficacité en matière de forage : environ 200 000 barils par jour.
Moderna
Moderna est attendue en hausse de plus de 10% en pré-marché à Wall Street après avoir annoncé un bénéfice net inattendu au troisième trimestre, à 13 millions de dollars, contre une perte de 3,6 milliards de dollars l'an dernier, alors que les analystes tablaient sur une perte de 753 millions de dollars. Le groupe pharmaceutique américain confirme s'attendre à un chiffre d'affaires annuel compris entre 3 et 3,5 milliards de dollars. Il a en revanche resserré sa fourchette de prévision pour le coût des ventes de 2024 à 40 à 45 % des ventes de ses produits, contre 40 à 50 % auparavant.
Qualcomm
Le spécialiste des puces pour smartphones Qualcomm a dévoilé des profits et des perspectives plus solides qu'anticipé. Au quatrième trimestre, clos fin septembre, le groupe a vu son bénéfice net s'envoler de 96% à 2,92 milliards de dollars, soit 2,59 dollar par action. Retraité des éléments exceptionnels, le bénéfice par action de Qualcomm est ressorti à 2,69 dollars, dépassant de 2,56 cents le consensus. Le chiffre d'affaires ajusté a progressé de 19% à 10,244 milliards de dollars, surpassant également les attentes : 9,91 milliards de dollars.
Warner Bros
Warner Bros a publié un bénéfice de 5 cents par action diluée pour le troisième trimestre, contre une perte de 17 cents un an plus tôt et contre une perte de 7 cents attendu. La firme américaine a cependant manqué les estimations de Wall Street concernant son chiffre d'affaires au troisième trimestre : 9,62 milliards de dollars contre un consensus de 9,80 milliards de dollars. Son activité de studio a été affectée par la baisse du nombre de superproductions. Son segment de streaming a ajouté 7,2 millions d'abonnés directs au consommateur, dépassant les estimations de 6,28 millions.