(AOF) - Au lendemain de la victoire de Donald Trump, les marchés européens ont rebondi après une nouvelle salve de résultats d'entreprises. Le CAC 40 a gagné 0,76% à 7425,60 points et l'Eurostoxx 50 a progressé de 1,03% à 4850,30 points. A Wall Street, la tendance est similaire. Le Nasdaq Composite avance de 1,30% et enregistre un nouveau record.
La Banque d'Angleterre réduit ses taux avant la Fed
Ce jeudi, la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre était attendue par les investisseurs. Elle a sans surprise abaissé son taux directeur d'un quart de point, pour la deuxième fois de l'année, à 4,75%, satisfaite d'un retour de l'inflation à son objectif. La BoE craint toutefois que le nouveau budget britannique renforce la pression sur les prix.
L'inflation a ralenti plus vite que prévu au Royaume-Uni, à 1,7 % sur un an en septembre, son taux le plus bas depuis trois ans et demi. Il s'agit d'un niveau inférieur aux attentes (le consensus Reuters était de 1,9%) et à l'objectif de 2% de la Banque d'Angleterre.
"Si l'économie évolue comme nous l'attendons, il est probable que les taux d'intérêts continueront de baisser graduellement", a déclaré le gouverneur de l'institution monétaire, Andrew Bailey, en réaction à la nouvelle baisse des taux de la BoE.
"La rhétorique qui l'accompagne suggère une approche mesurée des réductions de taux à l'avenir, avec une probabilité de réductions trimestrielles, plutôt que séquentielles comme on aurait pu s'y attendre avant le budget " a commenté, de son côté, Jamie Niven, senior fixed income fund manager chez Candriam.
Après la BoE, ce sera au tour de la Fed de rendre sa décision de politique monétaire de la Fed à 20 heures. Les marchés anticipent un assouplissement monétaire de 25 points de base.
Legrand et Air France-KLM voient rouge
En outre, de nouvelles publications trimestrielles ont animé le marché parisien.
Legrand a fini en dernière position de l'indice CAC 40. Sur les 9 premiers mois de l'année, le spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment a publié des résultats plus dégradés que prévu et resserré sa prévision de marge opérationnelle.
Air France-KLM a terminé lanterne rouge du SBF 120 après avoir publié des résultats trimestriels en recul plus important qu'anticipé.
Déjà bien orientées hier, les valeurs de la défense et du secteur parapétrolier ont continué de profiter de l’élection de Donald Trump.