(AOF) - Les marchés américains ont bondi à la suite de la victoire du candidat républicain Donald Trump à l’élection présidentielle. Son programme est en effet jugé favorable au monde des affaires car il prévoit des baisses d’impôts et la poursuite de la déréglementation. Il devrait soutenir une croissance américaine déjà solide. Les taux longs ont en revanche fortement progressé en raison de l'impact inflationniste du programme. La Fed livrera sa décision de politique monétaire jeudi. Le Dow Jones a progressé de 3,59% à 43729,93 points et le Nasdaq Composite a gagné 2,95% à 18983,47 points.
Tesla a bondi de 14,75% à 288,53 dollars après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine. Le constructeur de voitures électriques fait partie des vainqueurs de la nouvelle élection du milliardaire, avec la sidérurgie et les valeurs financières. Son patron Elon Musk a fortement soutenu le candidat républicain et s'est félicité ce matin de sa victoire en twittant "L'Amérique est une nation de constructeurs, bientôt vous serez libres de construire".
Les chiffres macroéconomiques
Les stocks de pétrole brut ont augmenté de 2,149 millions de barils la semaine dernière aux Etats-Unis contre une baisse de 0,515 millions de barils la semaine précédente, selon l'agence américaine d'information sur l'énergie. Les spécialistes tablaient sur une hausse de 0,300 million de barils. En outre, les stocks d'essence ont augmenté de 0,412 million de barils tandis que ceux des produits distillés, dont le fioul domestique, ont progressé de 2,947 millions de barils. Le marché tablait respectivement sur une baisse de 1,65 million et une baisse de 1,5 million.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
CVS Health
Les recettes de CVS Health au troisième trimestre s'élèvent à 95,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 6,3% par rapport à l'année précédente. Sur cette période, le bénéfice par action ajusté ressort à 1,09 dollar, contre 2,21 dollars l'année précédente, principalement en raison d'une baisse du résultat d'exploitation du secteur des prestations de soins de santé. Le revenu d'exploitation est de 832 millions de dollars, soit une baisse de 77,5%. Le bénéfice net s'élève à 71 millions de dollars sur ce troisième trimestre contre 2,27 milliards de dollars un an auparavant.
Devon Energy
Le chiffre d'affaires du troisième trimestre de Devon Energy s'est élevé à 4,02 milliards de dollars. Son bénéfice net a atteint 812 millions de dollars, soit 1,30 dollar par action, contre respectivement 844 millions de dollars et 1,34 dollar, un an auparavant. Le bénéfice par action est ressorti à 1,10 dollar en données ajustées. Sa production de pétrole a atteint les 335 000 barils de pétrole (bep) par jour au cours de ce trimestre, dépassant les prévisions de 4%.
Microchip
Le fabricant américain de puces Microchip a présenté des profits plus élevés qu'anticipé, mais des perspectives décevantes. Au deuxième trimestre, clos fin décembre, le bénéfice net a reculé de 78,40 millions de dollars, soit 14 cents par titre, contre respectivement 666 millions de dollars, soit 1,21 dollar par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 46 cents, soit 3 cents de mieux qu'attendu. Ses revenus ont chuté de 48,4% à 1,164 milliard de dollars, à comparer au consensus de 1,15 milliard de dollars.
Teva
Teva est attendu en hausse en pré-marché à Wall Street après la publication de ses résultats. Le laboratoire pharmaceutique israélien a relevé ses prévisions annuelles, s'attendant désormais à un bénéfice par action dilué compris entre 2,40 et 2,50 dollars contre de 2,30 à 2,50 dollars précédemment. L'Ebitda ajusté devrait être compris entre 4,7 et 5 milliards de dollars, contre de 4,6 à 5 milliards précédemment, pour un chiffre d'affaires de 16,1 à 16,5 milliards au lieu de 16 à 16,4 milliards.
Trump Media
Trump Media Technology Group a le vent en poupe dans le sillage de la victoire officialisée de Donald Trump lors du scrutin présidentiel américain. L'action de l'entreprise introduite en mars et dans laquelle le candidat républicain détient une participation majoritaire grimpe de 38% en avant-Bourse. Donald Trump a été élu président des États-Unis dans la matinée après avoir franchi avec succès le cap des 270 grands électeurs. Le milliardaire a revendiqué sa victoire face à ses supporters en Floride.