(AOF) - La dynamique de réindustrialisation "ralentit mais se poursuit" avec 36 ouvertures nettes de sites industriels au premier semestre 2024, affirme Bercy dans son Baromètre industriel de l’Etat, coordonné et élaboré par la Direction générale des Entreprises (DGE). Cette hausse modérée comparée aux deux dernières années s’explique par une normalisation post Covid et une conjoncture dégradée par les incertitudes géopolitiques ayant ralenti les prévisions d’investissements.
L'exécutif souligne que "l'industrie verte" "continue de porter l'effort de réindustrialisation" en cohérence avec la politique économique menée, et représente 47% des ouvertures nettes nationales sur le premier semestre 2024.
En revanche le secteur du transport et plus particulièrement l'automobile sont "confrontés à des enjeux de transformation majeurs dans un contexte de concurrence internationale accrue". Bercy souligne que la filière automobile connaît un nombre important de fermetures lors de ce premier semestre.