Sociétés

Alstom : consommation moindre de trésorerie et solide performance commerciale

Publié le 14 novembre 2024 à 16h08

  AOF

(AOF) - Alstom (+12,16% à 22,04 euros) a enregistré une des plus fortes progressions du SBF 120 au lendemain de ses bonnes performances au premier semestre 2024/25 (du 1er avril au 30 septembre 2024). Commentant ses résultats, plusieurs analystes mettent en avant le fait que le spécialiste des transports ferroviaires a consommé moins de trésorerie que prévu sur cette période. Le cash-flow libre s'est élevé à -138 millions d'euros pour le premier semestre bénéficiant d'une distribution favorable des acomptes à la commande. Il était de -1,11 milliard d'euros à la même période de l'exercice précédent.

Pour UBS, le cash-flow libre est bien supérieur à l'objectif de -300 à -500 millions d'euros et au consensus de -333 millions d'euros.

Le résultat net (part du Groupe) d'Alstom ressort à 53 millions d'euros contre 1 million lors de la même période il y a un an.

Au cours de ce premier semestre, le résultat d'exploitation ajusté a progressé de 18% à 515 millions d'euros, équivalent à une marge d'exploitation ajustée de 5,9 %, en amélioration de 70 points de base, et le résultat d'exploitation avant APA s'est élevé à 382 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires du groupe a atteint 8,8 milliards d'euros en hausse de 5,6% en organique, le ratio "commandes sur chiffre d'affaires" s'établissant ainsi à 1,25.

UBS estime qu'avec cette série de résultats, "le management d'Alstom a commencé à construire un historique de résultats solides en termes d'expansion des marges et de free cash flow".

Excellente performance commerciale

Au niveau commercial, le carnet de commandes est maintenant de 94,4 milliards d'euros, offrant une forte visibilité sur les ventes futures.

"La qualité des prises de commandes du premier semestre permet de conforter la croissance continue de la marge brute du carnet de commandes, s'établissant à 17,8 % au 30 septembre 2024, une amélioration de 30 points de base par rapport au 31 mars 2024, conforme à la trajectoire attendue de 50 points de base par an annoncée précédemment", souligne Alstom.

Au cours de ce premier semestre, le spécialiste des transports ferroviaires a enregistré 10,9 milliards d'euros commandes. Lors de la même période de l'exercice précédent, Alstom avait enregistré des commandes pour 8,4 milliards d'euros. Cette hausse de 30% est principalement due à l'attribution du contrat par le réseau S-Bahn de Cologne en Allemagne d'un montant de 3,6 milliards d'euros.

"La rentabilité des commandes du premier semestre soutient les perspectives de marges de 8-10% pour l'Ebit ajusté", souligne Bank Of America.

En parallèle de la présentation de ses résultats, Alstom a confirmé ses perspectives pour l'exercice fiscal 2024/25 : un ratio "commandes sur chiffre d'affaires" au-dessus de 1 ; une croissance organique du chiffre d'affaires d'environ 5% ; une marge d'exploitation ajustée prévue à environ 6,5% ; et une génération de cash-flow libre dans une fourchette de 300 à 500 millions d'euros.

"Compte tenu des récentes inquiétudes concernant le bilan, nous pensons qu'Alstom doit tenir ses prévisions de free cash flow et que les résultats du premier semestre devrait être bien accueillis", fait savoir Bank of America.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Plastivaloire a limité le repli de son activité malgré une production automobile en chute

(AOF) - Plastivaloire (+5,08% à 1,24 euro) a limité la casse sur son dernier exercice et affiche une...

Les fabricants de vaccins accusent le coup après la nomination de Robert F Kennedy Jr

(AOF) - Sanofi (-3,67% à 90,94 euros) est lanterne rouge du CAC 40 tandis que Valneva (-5,29% à...

Applied Materials : l'objectif de revenus déçoit

(AOF) - L'équipementier pour le secteur des semi-conducteurs Applied Materials a dévoilé des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…