(AOF) - Sanofi (-3,67% à 90,94 euros) est lanterne rouge du CAC 40 tandis que Valneva (-5,29% à 2,202 euros) est celle du SBF120 après que Donald Trump a annoncé hier avoir sélectionné Robert F. Kennedy Jr. pour diriger le département de la Santé et des Services aux personnes (HHS). Robert F. Kennedy Jr. s'est opposé aux restrictions imposées aux Américains durant la crise sanitaire: il lui a été reproché de diffuser de la désinformation à propos des vaccins. Il a fondé l'ONG Children's Health Defense qui fait campagne contre la vaccination.
Selon Reuters cependant, il se défend d'être contre les vaccins, déclarant qu'il demande simplement que des tests plus poussés.
"Pendant trop longtemps, les Américains ont été écrasés par le complexe agroalimentaire et les sociétés pharmaceutiques qui se sont livrées à la tromperie, à la désinformation et à la désinformation en matière de santé publique" précise le président-élu américain sur X.
Il annonce que sous son mandat, le HHS devra garantir que chacun soit "protégé contre les produits chimiques, polluants, pesticides, produits pharmaceutiques et additifs alimentaires nocifs qui ont contribué à la crise sanitaire". Kennedy "rétablira les traditions de ces agences en matière de recherche scientifique et de transparence", afin de "mettre fin à l'épidémie de maladies chroniques".
Les fabricants de vaccins cotés à Wall Street Moderna, Pfizer et BioNtech ont clôturé en forte baisse hier après cette annonce, et figurent aujourd'hui encore parmi les plus forts reculs du S&P 500.