Marchés

Repli attendu des Bourses européennes

Publié le 15 novembre 2024 à 8h18

  AOF

(AOF) - Clôturant hier en hausse après deux séances difficiles, les marchés actions européens sont attendus sur une note négative a l'ouverture de la dernière séance de la semaine. La production industrielle en Chine a progressé de 5,3% sur un an en octobre, après une croissance de 5,4% en septembre. Wall Street a terminé hier en baisse alors que la patron de la Fed a tempéré les attentes sur les taux. Les investisseurs prendront notamment connaissance ce vendredi des ventes au détail américaines. Vallourec a confirmé ses objectifs annuels 2024.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

Amundi

Amundi a annoncé l'acquisition d'aixigo, société technologique ayant développé une offre de services modulaire pour les distributeurs de produits d'épargne. Le montant de la transaction est de 149 millions d'euros, hors trésorerie nette disponible au bilan d'aixigo. " Cette transaction, qui est en ligne avec le plan stratégique d'Amundi et conforme à sa discipline financière, sera fortement créatrice de valeur grâce au potentiel de croissance de l'activité, ainsi qu'aux synergies de revenus et de coûts ", souligne Amundi.

Bastide

Le groupe Bastide annonce une croissance de 9,1% de son chiffre d'affaires au 1er trimestre 2024-2025, clos le 30 septembre 2024, à 133,8 millions d’euros. Les activités de prestations de santé à domicile (respiratoire, nutrition-perfusion-stomathérapie) maintiennent un rythme de croissance organique élevé à 10,9% et représentent désormais 63,2% du chiffre d'affaires du groupe. La reprise de la croissance de l'activité "maintien à domicile" se confirme et s'accélère, particulièrement dans les segments des Magasins et des Collectivités.

Kering

Kering a réalisé une émission obligataire en une tranche pour un montant total de 750 millions d'euros à 10 ans, assortie d’un coupon de 3,625 %. « Cette émission s'inscrit dans le cadre de la gestion active de la liquidité du groupe et concourt à l’accroissement de sa flexibilité financière », explique le spécialiste du luxe. Kering rappelle qu’il est noté par l'agence Standard & Poor's, qui lui a attribué la note "BBB+" à long terme.

Vallourec

Vallourec a dévoilé un résultat net part du groupe de 73 millions d'euros, en recul de 3%. L'Ebitda d s'élève à 168 millions d'euros au troisième trimestre, contre 222 millions d'euros un an plus tôt. Le groupe a confirmé ses objectifs annuels avec un RBE Group entre 800 et 850 millions d'euros, une génération de trésorerie globale positive au second semestre et la poursuite de la réduction de la dette nette au second semestre 2024, par rapport au deuxième trimestre 2024.

Les chiffres macroéconomiques

Au troisième trimestre, le PIB du Royaume-Uni a progressé de 1% en rythme annuel, alors qu'il était attendu à 0,1%. Il était en hausse de 0,7% le trimestre précédent.

En France, l'inflation en octobre sera connue à 8h45. 

Aux Etats-Unis, les ventes au détail en octobre et l'indice manufacturier Fed de New-York seront publiés à 14h30 avant la production industrielle en octobre à 15h15. 

Vers 8h30, l'euro avance de 0,24% a 1,0556 dollar. 

Hier à Paris

Les marchés actions européens ont clôturé sur une note positive après deux séances de suite dans le rouge. Les investisseurs ont pris connaissance de plusieurs statistiques ce jeudi dont les inscriptions hebdomadaires au chômage qui sont ressorties inférieures aux attentes. Demain matin, avant l'ouverture des marchés, les données sur l'inflation en France seront dévoilées. Côté valeurs, Alstom et Scor ont animé la cote tout comme Kering, en tête d'un CAC 40 qui a progressé de 1,32% à 7311 points. L'EuroStoxx 50 a, lui, progressé de 1,88% à 4829 points.

Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont clôturé l'avant-dernière séance de la semaine sur une note négative. Les commentaires de Jerome Powell, selon lesquels la Fed n'a pas besoin de se précipiter pour assouplir sa politique monétaire, tempèrent l'espoir des investisseurs d'une nouvelle baisse des taux en décembre. Côté valeurs, Walt Disney a bondi après avoir dégagé des résultats meilleurs qu'attendu au quatrième trimestre. Le Dow Jones a reculé de 0,47% à 43750 points tandis que le Nasdaq a fléchi de 0,64% à 19107 points.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Repli des marchés américains après les commentaires de Powell

(AOF) - Les marchés actions américains ont clôturé l'avant-dernière séance de la semaine sur une...

Royaume Uni : le PIB au troisième trimestre meilleur qu'attendu

(AOF) - Au troisième trimestre, le PIB du Royaume-Uni a progressé de 1% en rythme annuel, alors...

Amundi, Kering, Sanofi...les valeurs à suivre demain à Paris -

(AOF) - Amundi

Amundi a annoncé l'acquisition d'aixigo, société technologique ayant développé une...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…