(AOF) - Les marchés actions européens ont débuté la semaine sous le signe de la prudence : l'ambiance s'était dégradée jeudi et vendredi en raison de l'attentisme du président de la Fed et de la hausse des taux longs aux Etats-Unis. L'indice CAC 40 a gagné 0,12% à 7278,23 points tandis que l'EuroStoxx50 a cédé 0,18% à 4786,25 points. Wall Street est bien orienté : le Dow Jones gagne 0,10% alors que le Nasdaq Composite progresse de 0,95% vers 17h30.
La publication des résultats de Nvidia le 20 novembre constitue l'un des principaux rendez-vous de la semaine. Bank of America souligne que le spécialiste des puces pour les applications d'intelligence artificielle reste l'action la plus influente du marché, représentant 20% du rendement du S&P 500 au cours de l'année écoulée, et devrait être à l'origine de près de 25% de la croissance des bénéfices par action du S&P 500 au troisième trimestre.
Le marché ayant fait une pause la semaine dernière après le rallye électoral, la banque américaine pense que la publication de Nvidia peut dicter la direction à court terme du marché.
Elle dépendra également de la publication vendredi des indices des directeurs d'achat (S&P) pour les secteurs manufacturier et des services en novembre des deux côtés de l'Atlantique. Ces indicateurs devraient confirmer la stagnation de l'activité dans le secteur privé en zone euro.
Sur le marché des taux, le rendement du 10 ans américain gagne 1 point de base à 4,455%. Son équivalent allemand progresse de 1,8 point de base à 2,374%.
Sur fond de hausse de taux, le secteur financier s'est distingué parmi les principales progressions du marché parisien. Vivendi a organisé ce lundi une journée investisseurs pour Canal+, qui sera suivie par celle d'Havas demain. L'action du géant de la communication a terminé parmi les plus forts replis du CAC 40.