(AOF) - Même si son titre a perdu 1,31% à 6,70 euros à Milan, Enel se montre optimiste ce lundi en dévoilant un plan stratégique ambitieux pour 2025-2027. En parallèle, le groupe énergéticien italien a annoncé l'augmentation de son dividende annuel. Ce plan, qui doit aboutir à une amélioration de sa rentabilité, prévoit également l’augmentation des investissements bruts à environ 43 milliards d'euros, soit 7 milliards d'euros de plus que dans le plan précédent de 2024-2026. La société prévoit d'allouer environ 26 milliards d'euros pour le segment "réseaux électriques".
Ce montant représente une hausse de 40% par rapport au dernier plan. 78% des investissements dans les réseaux électriques devraient être alloués à l'Italie et à l'Espagne, "pays caractérisés par des cadres réglementaires susceptibles de soutenir les investissements", tandis qu'environ 22% seront consacrés à l'Amérique Latine.
Enel consacrera près de 12 milliards d'euros aux énergies renouvelables, ajoutant environ 12 GW de capacité, avec un mix technologique amélioré qui prévoit plus de 70% d'éolien terrestre et de technologies dispatchables (hydroélectricité et batteries). Le groupe italien portera sa capacité globale à 76 GW, soit une progression de plus de 15% en 2027.
Le producteur d'électricité investira environ 2,7 milliards d'euros dans l'activité "Customers", dont environ 85% dans les pays où le groupe a une présence intégrée, "offrant un portefeuille de solutions groupées avec de l'énergie, des produits et des services".
2027 : progression attendue pour l'Ebitda et le résultat net
Ces près de 43 milliards d'euros seront répartis entre les zones géographiques proportionnellement à leur contribution à l'Ebitda : environ 75% des dépenses brutes en Europe et le solde en Amérique latine et en Amérique du Nord.
En 2027, Enel anticipe un Ebitda compris entre 24,1 et 24,5 milliards d'euros, soit un taux de croissance annuel moyen d'environ 7% par rapport à 17,3 milliards d'euros en 2022.
Le résultat net devrait se situer entre 7,1 et 7,5 milliards d'euros, ce qui représente un taux de croissance moyen annuel d'environ 11% par rapport à 4,3 milliards d'euros en 2022.
En 2027, le groupe prévoit de réaliser des gains d'efficacité d'environ 1,5 milliard d'euros par rapport à la base de référence de 2022, ce qui représente une augmentation d'environ 500 millions d'euros par rapport au plan précédent, "en poursuivant l'optimisation des processus et l'externalisation des activités externes".
Au cours de l'année 2024, le groupe dit "avoir enregistré une performance solide, et atteindra ses objectifs conformément à son plan stratégique présenté il y a un an.
Dans ce contexte, Enel va proposer à la prochaine assemblée générale un dividende global de 0,46 euro par action contre de 0,43 euro fixé précédemment. Ce montant représente le nouveau minimum pour le dividende par action, a indiqué le groupe à propos de la politique de rémunération de ses actionnaires présentée dans le cadre du plan stratégique. De plus, le potentiel de hausse supplémentaire du coupon correspond à un paiement allant jusqu'à 70 % du résultat net ordinaire du groupe.