Sociétés

La valeur du jour à Paris- Vivendi : Havas dévoile ses objectifs à moyen terme

Publié le 19 novembre 2024 à 11h37

  AOF

(AOF) - Après Canal + hier, Havas tient ce mardi à Londres sa journée investisseurs dans le cadre du projet de scission de Vivendi. Et comme hier, le conglomérat propriété de Vincent Bolloré fait partie des plus fortes baisses de l'indice CAC 40 : -2,60% à 8,71 euros. Havas devrait voir sa cotation et son siège social transférés à la Bourse d’Amsterdam le 16 décembre sous réserve de l'approbation de l'assemblée générale de Vivendi programmée le 9 décembre. Pour Havas, Vivendi table sur une marge d’Ebit comprise entre 14% et 15% en 2028 au plus tard.

Au 31 décembre 2025, la marge d'Ebit ajustée annuelle devrait se situer entre 12,5% et 13,5%.

L'évolution organique du revenu net du groupe publicitaire devrait se situer entre -1,0 % et 0 % pour l'exercice 2024 et l'Ebit ajusté de l'année devrait dépasser 330 millions d'euros.

"Avec sa cotation envisagée sur Euronext Amsterdam, Havas s'attend à une plus grande flexibilité stratégique pour développer sa présence dans des secteurs à fort potentiel et renforcer sa position de leader dans le secteur mondial de la communication"", a fait savoir Vivendi dans un communiqué.

Un projet de scission qui divise

Le projet de scission prévoit notamment la cotation de Canal+ sur le London Stock Exchange (avec maintien du siège social à Paris), la cotation et le transfert du siège social d'Havas à Amsterdam et la cotation de Louis Hachette Group sur le marché Euronext Growth à Paris.

Mais les divisions se font entendre avant l'AG attendue du 9 décembre qui entérinera ou non le projet de scission.

La société de gestion activiste Phistrust a recommandé de voter contre l'ensemble des résolutions proposées lors de l'AG, considérant que cette opération "ne respecte pas l'équité entre les actionnaires".

Concernant Havas, la scission devrait entraîner la création de la société néerlandaise Havas N.V., qui détiendra Havas S.A.S. dont une fondation empêchera toute prise de contrôle hostile. "Ce montage permet le contrôle d'Havas par le groupe Bolloré tout en rendant inopérante toute offre publique sur le capital", souligne Phitrust.

De son côté CIAM, investi depuis 2018 dans Vivendi et détenant actuellement moins de 1% du capital, estime que l'opération permettra au groupe Bolloré "de vider Vivendi de ses actifs essentiels tout en renforçant son contrôle sur Canal+, Havas et Louis Hachette group, sans avoir à lancer d'offre publique sur chaque actif".

Après la scission, le groupe Bolloré détiendrait, en plus de sa participation inchangée au capital de Vivendi, 31,04% des trois nouvelles sociétés cotées, souligne Phitrust dans un communiqué.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

La valeur du jour en Europe - Nestlé : son plan d'action pour stimuler la croissance et gagner des parts de marché

(AOF) - Nestlé (-1,48% à 77,02 francs suisses) affiche une des plus fortes baisses de l'indice SMI....

eDreams Odigeo: le programme d'abonnement 53% plus rentable au 1er semestre 2024

(AOF) - eDreams Odigeo (+1,42% à 6,41 euros) progresse à la Bourse de Madrid après la présentation...

Alphabet : le ministère américain de la justice demanderait la cession de Chrome

(AOF) - De hauts responsables antitrust du ministère de la justice ont décidé de demander à un juge...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…