(AOF) - Nestlé (-1,48% à 77,02 francs suisses) affiche une des plus fortes baisses de l'indice SMI. Pourtant, la multinationale agroalimentaire a dévoilé son plan d'actions à l'occasion de sa journée investisseurs en vue de réaliser une croissance durable, rentable et de stimuler "l'excellence opérationnelle". Ce plan doit lui permettre de gagner des parts de marchés. A moyen terme, la croissance organique de ses ventes devrait se situer à plus de 4% "dans un environnement opérationnel normal", avec une marge bénéficiaire opérationnelle sous-jacente de plus de 17%.
Via son plan d'action, Nestlé envisage de réaliser des économies supplémentaires d'au moins 2,5 milliards de francs suisses d'ici à fin 2027.
Ses investissements dans la publicité et le marketing seront portés à 9% de son chiffre d'affaires d'ici à la fin de 2025 pour soutenir la croissance.
Sous la direction de Muriel Lienau, responsable de Nestlé Waters Europe, les activités de Nestlé dans le domaine des eaux et des boissons premium deviendront une activité mondiale autonome à partir du 1er janvier 2025.
De plus, le propriétaire des marques Nescafé et Buitoni accélérera également sa transformation numérique pour "devenir une entreprise connectée en temps réel et de bout en bout, alimentée par les données et l'intelligence artificielle. Elle veille en outre à ce que la durabilité soit intégrée dans ses activités".
Lors de sa journée investisseurs, Nestlé a confirmé ses perspectives pour l'année 2024 : une croissance organique des ventes d'environ 2%, une marge opérationnelle sous-jacente d'environ 17% et un bénéfice par action sous-jacent globalement stable à taux de change constant.
2025 : une croissance organique de 3,4% ?
Pour 2025, Nestlé s'attend à une amélioration de la croissance organique des ventes par rapport à 2024, la marge d'exploitation sous-jacente devant être modérément inférieure aux prévisions pour 2024.
Pour l'année prochaine, le consensus de Visible Alpha indique actuellement une accélération de la croissance organique des ventes de compris entre 2% et 3,4% et une contraction de la marge d'exploitation sous-jacente de 50 points de base à 16,5%.
Selon UBS, "la croissance organique des ventes pour l'année prochaine est estimée à 3,4%, soit une accélération séquentielle par rapport aux 2% attendus pour 2024. Pour 2026 et au-delà, le consensus considère que Nestlé est capable d'atteindre une croissance organique de 3,8% et d'accroître sa marge opérationnelle ajustée de manière cohérente et modérée (environ 20 points de base d'amélioration annuelle de la marge entre 2026 et 2030)".