Sociétés

La valeur du jour à Paris - Elior s'effondre sur fond de perspectives jugées prudentes

Publié le 20 novembre 2024 à 11h29

  AOF

(AOF) - Plus fort repli de l'indice SBF 120, Elior s'est effondré de 24,30% à 3,116 euros du fait de perspectives décevantes. Pour l’exercice 2023-2024 clos au 30 septembre, le groupe a dépassé les attentes et poursuivi son désendettement. Sa perte nette est ressortie à 41 millions contre une perte de 93 millions lors du précédent exercice et de 440 millions pour le crû 2021-2022. L'Ebitda, qui atteint 333 millions d’euros, a progressé de 127 millions d’euros sur un an et de 225 millions sur deux ans. La marge d'Ebita ajusté s'est améliorée de 170 points de base, à 2,8%

Concernant le chiffre d'affaires, ce dernier ressort en croissance de 5,1% à 6 milliards d'euros, dont 72% assurés par la restauration collective (4,3 milliards d'euros) et le reste par les multiservices (1,65 milliard d'euros).

"Nous sommes en train de réussir la transformation du groupe : Elior est plus fort, plus agile, et poursuit son désendettement", affirme Daniel Derichebourg, le président-directeur général d'Elior group, principal concurrent français de Sodexo dans la restauration collective.

Signe d'amélioration, l'endettement s'établit à 1,2 milliard d'euros, en recul de 8% sur un an.

Des perspectives prudentes et des visées d'expansion à l'international

Les perspectives restent, elles, prudentes, comme le fait remarquer TP Icap Midcap, toujours à l'Achat sur le titre. "La guidance pour 2025 est en revanche assez nettement en dessous de nos attentes, le groupe visant une croissance organique de 3-5% contre 6% attendu et une marge d'Ebitda supérieure à 3% contre 4% attendu", précise le bureau d'études.

" Bien que nous comprenons complètement la prudence du management et la volonté de sur-délivrer comme en 2024, prendre le milieu de fourchette de la guidance impliquerait de réduire nos attentes de bénéfice par action 2024 de 25% ", précise TP Icap Midcap.

Par ailleurs, pour accélérer le développement du groupe, Elior mise désormais sur une expansion à l'international ces prochaines années. "On pense au développement aux États-Unis et en Asie. On ne s'interdit pas des acquisitions".

Sorti lourdement endetté de la crise sanitaire, Elior a été repris en avril 2023 par le spécialiste du recyclage Derichebourg, qui lui a apporté sa filiale spécialisée dans les services, Derichebourg Multiservices (DMS).

Elior a enfin confirmé son objectif de synergies annuelles récurrentes liées au rapprochement avec Derichebourg Multiservices (DMS) à 56 millions d'euros à l'horizon 2026.

Depuis le 1er janvier 2024, l'action progresse de plus de 12%.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Lagardère : hausse de 4,1% des revenus trimestriels et réponse à des articles de presse

(AOF) - Au premier trimestre, les revenus du groupe Lagardère se sont appréciés de 5,1 %, à 1,978...

Carrefour : succès de l’opération de rachat du solde des actions de Carrefour Brésil

(AOF) - Carrefour a annoncé que les actionnaires minoritaires de Grupo Carrefour Brasil (Carrefour...

Crédit Agricole : nouveau directeur général pour Crédit Agricole CIB

(AOF) - Le conseil d’administration de Crédit Agricole CIB, banque de financement et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…