(AOF) - Les marchés américains sont attendus en hausse au lendemain de la publication des résultats robustes de Nvidia au troisième trimestre. Toutefois, les objectifs supérieurs aux attentes de la multinationale américaine ont initialement jugés insuffisants par les investisseurs. Au quatrième trimestre, le groupe technologique cible en moyenne 37,5 milliards de dollars de ventes contre 37,1 milliards de dollars pour le marché. Son titre devrait progresser de 1,4%. A quelques minutes des premiers échanges, les futures sur le S&P et ceux sur le Nasdaq gagnent respectivement 0,49% et 0,59%.
Hier à Wall Street
Les indices américains ont clôturé en ordre dispersé. Côté valeurs, Target a dévissé de plus de 21%, entraînant ses concurrents (Dollar General, Dollar Tree) dans sa chute : le détaillant discount américain a dévoilé des prévisions négatives pour la fin d'année et des résultats inférieurs au consensus. Sur le marché des changes,le Bitcoin a touché 94673 dollars en début d'après-midi, portant ses gains depuis le début de l’année à 122%. Le Dow Jones a gagné 0,32% à 43408,47 points et le Nasdaq a perdu 0,11% à 18 966,14 points. Les résultats de Nvidia seront publiés ce soir après la clôture.
Les chiffres macroéconomiques
Le nombre d'inscriptions hebdomadaires au chômage s'est élevé à 213000 la semaine dernière, contre 220000 attendus, après 219000 la semaine précédente.
L'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie est ressorti à -5,5 en novembre, très en-dessous du consensus de 6,3, après 10,3 en octobre.
A 16h, aux Etats-Unis, l'indice des indicateurs avancés en octobre et les données sur les ventes de logements anciens en octobre seront publiées à 16h.
Les données sur l'évolution hebdomadaire des stocks de gaz aux Etats-Unis seront connues à 16h30.
Les valeurs à suivre
Alphabet
Le gouvernement américain a officiellement proposé un démantèlement partiel de Google mercredi, en demandant à un juge fédéral de lui imposer la vente du navigateur web Chrome. Le 5 août, le juge Amit Mehta avait statué que Google maintenait illégalement un monopole sur les services de recherche en ligne.
Amgen
Amgen a annoncé que Howard Chang, rejoindra l'entreprise en tant que vice-président principal de la recherche, à compter du 16 décembre 2024, en remplacement de Ray Deshaies, qui occupait le poste depuis 2018 et dont le départ a été annoncé en juillet. Professeur à Stanford et cofondateur de plusieurs sociétés dont Orbital Therapeutics et Cartography Biosciences, il assumera également le titre et la responsabilité de directeur scientifique d'Amgen. Il sera sous la responsabilité de Jay Bradner, vice-président exécutif de la recherche et du développement.
Boeing
En difficulté financière, le constructeur aéronautique américain Boeing a envoyé des avis de licenciement à 438 membres de son syndicat professionnel de l'aéronautique (SPEEA). Les travailleurs concernés bénéficieront de services de transition professionnelle, de prestations de soins de santé subventionnées pendant trois mois maximum et d'indemnités de licenciement. Le concurrent d'Airbus a aussi émis des avis de licenciement à l'endroit de 692 salariés dans le Missouri, où se trouve sa division Défense, Espace et Sécurité, selon un avis fédéral publié mercredi.
Deere
Deere & Company a dégagé un bénéfice net pour l'exercice 2023/2024 de 7,1 milliards de dollars, soit 25,62 dollars par action contre 10,16 milliards de dollars, soit 34,63 dollars par action, pour l'exercice 2022/2023. Les ventes nettes ressortent à 44,75 milliards de dollars sur l'exercice 2023/2024 contre 55,56 milliards de dollars il y a un an. Sur le prochain exercice, le groupe spécialisée dans la fabrication de matériel agricole anticipe des bénéfices en baisse, entre 5 et 5,5 milliards de dollars.
Nvidia
Nvidia a présenté hier soir des objectifs supérieurs aux attentes, mais dans des proportions jugées insuffisantes par les investisseurs. Le spécialiste des puces pour des applications d'intelligence artificielle affichant près de 3600 milliards de dollars de capitalisation, les attentes étaient particulièrement élevées. Au quatrième trimestre, le groupe technologique cible en moyenne 37,5 milliards de dollars de ventes, là où le marché anticipe 37,1 milliards de dollars. Selon Bloomberg, l'analyste le plus optimiste visait 41 milliards.
Palo Alto
Palo Alto Networks a dévoilé des profits supérieurs aux attentes. Au premier trimestre, clos fin octobre, de l'exercice 2025, le spécialiste de la sécurité des réseaux a enregistré un bénéfice net de 350,7 millions de dollars, soit 99 cents par action, contre un profit de 194,2 millions de dollars, ou 56 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, son bénéfice par action s'est élevé à 1,56 dollar, dépassant de 8 cents le consensus.
Snowflake
Snowflake devrait s'envoler grâce à la présentation des profits et des prévisions meilleurs que prévu. Le spécialiste du service de stockage et d'analyse de données basé sur le cloud a enregistré au troisième trimestre, clos fin octobre, une perte de 327,9 millions de dollars, soit – 98 cents par action, contre respectivement une perte de 211,7 millions de dollars, soit -65 cents par action, un an auparavant. En données ajustées, le groupe a généré un bénéfice par action de 20 cents, supérieur au consensus s'élevant à 15 cents.