(AOF) - Les droits de douane introduits par la Commission européenne sur les voitures électriques chinoises empêcheront les ventes de ces véhicules d'atteindre "le pic précédemment prévu d'un million d'unités au cours de la seconde moitié de la décennie". C’est ce qu’affirme S&P Global dans sa newsletter "Fuel for thought". L’agence abaisse ses prévisions d'immatriculation de voitures particulières fabriquées en Chine dans l'UE à 27 à environ 550 100 unités, ce qui représentera néanmoins une progression de 8,1 % par rapport à 2023.
S&P Global Mobility s'attend cependant à ce que les marques chinoises remplacent une partie des importations de véhicules électriques vers l'UE par davantage de véhicules à combustion interne, d'hybrides et d'hybrides rechargeables. Dans le même temps, les stratégies de tarification des marques chinoises leur permettrait de gérer une partie de la hausse des coûts due aux droits de douane: les constructeurs choisissent d'avoir des prix plus élevés dans le cadre de leur stratégie de marché dans l'UE à 27.
Il pourrait y avoir moins de véhicules électriques immatriculés dans l'UE, et certains clients pourraient également leurs véhicules existants par des véhicules non électriques en provenance de Chine ou d'ailleurs, ce qui "ralentirait la croissance des véhicules électriques sur le marché de l'UE" et "irait à l'encontre des objectifs actuels de réduction des émissions de dioxyde de carbone de la Commission européenne".