(AOF) - Sous pression ces dernières semaines, l'euro a accru ses pertes aujourd'hui dans le sillage de l'annonce d'une contraction du secteur privé européen en novembre. La devise européenne perd 0,61% à 1,0412 dollar après être passée brièvement sous 1,04 dollar. Elle est au plus bas depuis début décembre 2022. L’indice des directeurs d’achat Composite, qui intègre les secteurs manufacturier et des services, est passé de 50 à 48,1 entre octobre et novembre en zone euro, soit un plus bas de 10 mois.
Un indice sous 50 signale une contraction du secteur. Ce contexte économique dégradé renforce la probabilité d'une baisse de 50 points de base de la BCE en décembre.
Sur le marché des taux, le rendement du 10 ans perd 7 points de base à 2,25%.
Dollar : valeur refuge et effet Trump
Au cours des dernières séances, le dollar a également bénéficié de son statut de valeur refuge du fait de l'augmentation des risques géopolitiques liés à l'Ukraine. En début de semaine, Moscou a approuvé une nouvelle doctrine élargissant l'usage de l'arme nucléaire et l'Ukraine a procédé à la première attaque en Russie au moyen des missiles américains ATACMS. Hier, la Russie a utilisé un nouveau missile à moyenne portée lors d'une attaque contre l'Ukraine.
MUFG constate que l'escalade des tensions géopolitiques entre la Russie et l'Occident a contribué à stimuler la demande de dollars américains ces derniers jours, parallèlement au franc suisse, monnaie refuge de la région européenne.
"L'ancien président américain Donald Trump a été réélu il y a quelques semaines, le dollar américain se raffermissant de près de 7 % au cours des six dernières semaines dans la période qui a précédé et suivi sa victoire", rappelle UBS. "Ceci s'explique par le fait que les marchés s'attendent à ce que l'administration Trump impose des droits de douane sur les produits importés et réduise l'impôt sur les sociétés aux États-Unis".