Sociétés

Atos flambe : l'Etat fait une offre sur les seuls supercalculateurs

Publié le 25 novembre 2024 à 15h19

  AOF

(AOF) - Sous pression ces dernières semaines après l’annonce d’une augmentation de capital, l’action Atos flambe de 126,60% à 0,3535 euro. Le groupe informatique en difficulté a reçu une offre non-engageante de l'Etat français en vue de l'acquisition de ses activités Advanced computing (supercalculateurs) pour une valeur d'entreprise de 500 millions d'euros et jusqu'à 625 millions d'euros en incluant des compléments de prix. A l’heure actuelle, Atos affiche une capitalisation de seulement 38 millions d’euros.

Début octobre, Atos avait rejeté une offre de l'Etat sur un périmètre plus important en raison d'un prix jugé insuffisant.

Citant plusieurs sources, le journal Les Echos expliquait alors que les pouvoirs publics étaient prêts au départ à offrir de l'ordre de 750 millions d'euros de valeur d'entreprise, soit environ 450 millions net moins les coûts. De son côté, Atos souhaitait 1,3 milliard, avant de ramener ce montant à environ 1 milliard.

Il n'est pas sûr pour Invest Securities que "cette vente à la découpe de BDS (Big Data & Cybersécurité) ne permette de récupérer bien davantage, alors que cette opération va décaler de quelques jours/semaines la finalisation de la restructuration financière".

Advanced computing "conçoit et fabrique des serveurs de haute performance ainsi que des supercalculateurs, technologies critiques dont les applications au profit de la Défense et de l'industrie française sont essentielles pour notre souveraineté", a déclaré le ministère de l'Economie et des Finances.

570 millions d'euros de revenus en 2023

Les activités concernées regroupent les divisions High Performance Computing & Quantum, ainsi que les divisions Business Computing & Artificial Intelligence. Elles emploient actuellement environ 2500 salariés et ont généré un chiffre d'affaires d'environ 570 millions d'euros en 2023. L'offre reçue de l'État français prévoit une période d'exclusivité jusqu'au 31 mai 2025 et un paiement initial de 150 millions d'euros lors de la signature du contrat de cession.

Comme convenu avec les créanciers financiers, une évaluation du périmètre cédé sera menée par un expert indépendant et l'opération sera soumise à l'information du Tribunal de Commerce.

Si cette cession était menée à terme, le levier financier serait attendu entre 1,8 fois et 2,1 fois en 2027 en fonction du résultat de l'augmentation de capital en cours.

Mission Critical Systems et Cybersecurity Products à vendre

La précédente offre de l'État français comprenait également les activités Mission Critical Systems et Cybersecurity Products. Ces activités, qui ont généré un chiffre d'affaires d'environ 340 millions d'euros en 2023, feront l'objet d'un processus de cession. "Leur cession sera menée par Atos dans le cadre d'un processus distinct et sur la base d'une liste d'acquéreurs possibles agréés par l'État", a précisé Bercy.

Avant de rappeler que les "autres activités souveraines du groupe Atos font d'ores et déjà l'objet d'une protection adéquate par l'intermédiaire de la convention et de l'action de préférence dont bénéficie l'État".

Thales est intéressé par Mission Critical Systems (MCS), qui fournit notamment des logiciels de commandements ainsi que des systèmes d'analyses pour la défense et la sécurité intérieure, mais aussi des instruments pour la navigation navale.

Si Thales n'est pas intéressé par BDS, le groupe a indiqué qu'il " regarde toutes les opportunités qui peuvent correspondre à ses critères d'acquisition ". " Nous avons déclaré qu'au sein de BDS, il existe une petite activité de défense, qui représente entre 200 et 300 millions d'euros de revenus annuels, et si celle-ci était à vendre, nous examinerions le dossier " avait déclaré à propos de MCS, le directeur financier de Thales, Pascal Bouchiat, lors de la conférence sur les résultats du troisième trimestre.

Interrogé par AOF à propos d'un éventuel intérêt pour les activités Mission Critical Systems et Cybersecurity Products, Chapvision a indiqué qu'il ne " s'interdit pas de regarder ". L'éditeur spécialiste de l'engagement client, de la cyber intelligence et de la cybersécurité avait déclaré en mai à l'AFP être intéressé par la branche Mission Critical Systems et les produits de cybersécurité d'Atos.

Conséquence de l'offre de l'Etat, Atos va déposer auprès de l'autorité des marchés financiers un supplément au prospectus relatif à l'augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription de 233 millions d'euros en cours. La période de souscription à l'opération, qui devait se clôturer le 25 novembre sera prolongée.

Le groupe informatique a cependant précisé que la date indicative de la finalisation de la restructuration financière est toujours prévue pour fin 2024-début 2025.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

La valeur du jour à Wall Street - Macy's dans de sales draps

(AOF) - Macy's fléchit de 1,99% à 15,98 dollars sur la place new-yorkaise. La chaîne de magasins a...

Veolia : des ambitions de croissance sur le marché espagnol

(AOF) - À l'occasion d'une visite à Barcelone pour inaugurer le premier réseau de récupération du...

Transition énergétique : NHOA annonce son retrait obligatoire pour le 10 décembre

(AOF) - NHOA annonce son retrait obligatoire, qui sera mis en œuvre le 10 décembre 2024 et portera...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…