(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus sur une note haussière à l'ouverture de la première séance de la semaine. Wall Street a terminé vendredi dans le vert, le Dow Jones ayant enregistré un nouveau record en clôture. Sur le front des statistiques, l'indice Ifo en Allemagne sera le seul indicateur d'importance du jour à suivre. Au chapitre des valeurs, Atos a signalé avec reçu offre non-engageante de l’État portant sur l’acquisition des activités "Advanced Computing" pour une valeur d'entreprise de 500 millions d'euros. Le Nikkei a fini en hausse de 1,3%.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
Adeunis
Adeunis a enregistré au premier semestre, clos fin septembre, un chiffre d'affaires en augmentation de 39,5% à 2,84 millions d'euros. Malgré le rattrapage "ponctuel" de chiffre d'affaires, l'expert des solutions IoT pour la gestion du bâtiment a averti que l'excédent brut d'exploitation ajusté, le résultat d'exploitation et le résultat net devraient rester négatifs au premier semestre. Les résultats du premier semestre 2024 seront rendus publics le 18 décembre 2024.
Elior
Plus fort repli de l'indice SBF 120 la semaine dernière, Elior a dévissé de 34,05% à 2,684 euros à la suite de la publication de perspectives décevantes. Pour l'exercice 2023-2024 clos au 30 septembre, le groupe de restauration collective a pourtant dépassé les attentes et poursuivi son désendettement. Sa perte nette est ressortie à 41 millions contre une perte de 93 millions lors du précédent exercice et de 440 millions pour le crû 2021-2022. L'Ebitda, qui atteint 333 millions d'euros, a progressé de 127 millions d'euros sur un an et de 225 millions sur deux ans.
Quadient
Quadient, groupe spécialisé dans le matériel logistique et le traitement du courrier, annonce une nouvelle avancée dans son partenariat avec Décathlon. Les deux entreprises confirment le déploiement en France de plus de 140 consignes colis supplémentaires dans les magasins de la marque sur les 12 derniers mois, portant le nombre de magasins équipés à 210 sur le territoire, contre 70 en mai 2022.
Soitec
L'action Soitec a bondi de près de 10% la semaine dernière à 73,20 euros et affiché la plus forte hausse de l'indice SBF120. Le spécialiste des matériaux semi-conducteurs innovants a confirmé ses objectifs annuels après avoir connu une nette amélioration de son activité entre le premier et le deuxième trimestre. "Le rebond réalisé au deuxième trimestre (...) confirme que Soitec a atteint le point bas de son cycle au premier trimestre 2025", a souligné le groupe technologique. Les revenus ont enregistré une croissance organique de 89% entre le premier et le deuxième trimestre.
Les chiffres macroéconomiques
En Allemagne, l'indice Ifo du climat des affaires en novembre sera publié à 10h00.
Vers 8h30, l'euro progresse de 0,62% à 1,0482 dollar.
Vendredi à Paris
Les indices européens ont terminé en hausse une semaine marquée par l'augmentation des risques géopolitiques et la dégradation de la conjoncture sur le Vieux Continent. Les investisseurs ont pris connaissance d'une contraction inattendue du secteur privé de la zone euro en novembre. Les taux longs ont reculé à la suite de ces statistiques et l'euro a poursuivi son repli. A Paris, Thales est affaibli par une nouvelle enquête sur des soupçons de pots-de-vin. Le CAC 40 a progressé de 0,58% à 7255,01 points, limitant son repli sur la semaine à 0,20%. L'EuroStoxx50 a gagné 0,65% à 4786,94 points.
Vendredi à Wall Street
Les marchés américains ont clôturé la dernière séance de la semaine dans le vert. Après les résultats trimestriels de Nvidia, les investisseurs ont pris connaissance des indices PMI en novembre. Le PMI manufacturier est ressorti quasiment en ligne avec les attentes et celui des services meilleur qu'attendu. L'indice de la confiance des consommateurs de l'Université du Michigan a déçu. Côté valeurs, la chaîne de vêtements Gap a bondi après un solide troisième trimestre et l'annonce de perspectives favorables. Le Dow Jones a gagné 0,97% à 44296 points et le Nasdaq 0,16% à 19003 points.