(AOF) - TotalEnergies a appris par les annonces publiques faites par les autorités américaines l'inculpation de certains dirigeants du groupe Adani dans le cadre de faits de corruption allégués liés aux activités d'Adani Green Energy Limited (AGEL). L’inculpation ne vise pas la société AGEL elle-même, ni aucune entreprise liée à AGEL. Conformément à son Code de Conduite, TotalEnergies rejette la corruption sous toutes ses formes.
TotalEnergies, qui n'est ni visé ni impliqué dans les faits décrits par cet acte d'accusation, prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger ses intérêts en tant qu'actionnaire minoritaire (19,75%) d'AGEL et en tant que partenaire (50%) dans des coentreprises avec AGEL.
"Tant que les accusations contre les dirigeants du groupe Adani et leurs conséquences n'auront pas été clarifiées, TotalEnergies n'apportera pas de nouvelle contribution financière dans le cadre de ses investissements dans le groupe de sociétés Adani", précise le groupe pétrolier.
TotalEnergies rappelle que ses investissements dans les entités d'Adani ont été réalisés en conformité avec les lois applicables et avec ses propres processus de gouvernance interne, sur la base de due diligences et de déclarations faites par les vendeurs. En particulier, TotalEnergies n'a pas été informé de l'existence d'une enquête portant sur les faits de corruption allégués.