(AOF) - Aramis (+3,85% à 7,02 euros) a progressé à l'occasion de sa journée investisseurs. Hier, le spécialiste de la vente en ligne de voitures d’occasion avait dévoilé des résultats annuels de retour dans le vert. Sur l’exercice 2024, clos fin septembre, le groupe a généré un chiffre d’affaires en hausse de 15% à 2,23 milliards d’euros. Aramis a enregistré un bénéfice net de 5 millions d’euros contre une perte de 32,3 millions d’euros en 2023. Son Ebitda ajusté a été multiplié par plus de 5 à 50,5 millions d’euros.
Une dynamique "légèrement croissante" du marché après sa "normalisation"
"Le marché des véhicules d'occasion a poursuivi sa normalisation en 2024, retrouvant des équilibres traditionnels avec des prix bien en deçà des niveaux atteints au pic de la crise", affirme le groupe.
Dans la stratégie exposée aujourd'hui, Aramis anticipe un retour du marché des véhicules d'occasion à une dynamique "légèrement croissante" durant les années à venir, et se dit "très confiant dans sa capacité à poursuivre sans contrainte son développement et renforcer son leadership européen".
Le groupe vise une croissance à deux chiffres des volumes de véhicules reconditionnés vendus à particulier, en 2025, mais aussi par an entre 2024 et 2027. Il vise également une croissance totale des volumes de véhicules vendus "high single digit", à périmètre constant, en 2025, mais également par an entre 2027 et 2027.
Aramis cible un Ebitda ajusté supérieur à 65 millions d'euros en 2025 et aux alentours de 5% en 2027, ainsi qu'une amélioration "continue" du BFR (besoin en fonds de roulement) opérationnel en jours de chiffre d'affaires. Il a noté une amélioration "sensible" de cet indicateur en 2024 à 26 jours de chiffre d'affaires, contre 31 jours en 2023.
Une stratégie axée sur la "convergence"
Au nom de la "convergence opérationnelle", le groupe "renforcera encore ses avantages concurrentiels en unifiant son système opérationnel, optimisant les pratiques d'approvisionnement et harmonisant les processus de reconditionnement pour en améliorer l'efficacité, la qualité et les délais"
Aramis compte sur le "partage accru de connaissances et de savoir-faire entre les pays" pour "améliorer l'expérience client" et "générer de la valeur additionnelle sur les services offerts".
En développant davantage sa place de marché interne, Aramis "renforcera ses capacités d'arbitrage international, améliorant ses marges et accélérant encore ses délais de rotation". Il "restera ouvert aux opportunités de fusions et acquisitions pertinentes, aux conditions adéquates".