(AOF) - Les marchés actions européens évoluent en territoire négatif, toujours impactés par les déclarations de Donald Trump sur les droits de douane. Paris se distingue défavorablement, affaibli par l’augmentation du risque politique français. En témoigne l’écartement du spread franco-allemand à 87,5 points après avoir atteint un plus haut depuis 2012. Le gouvernement mené par Michel Barnier pourrait l'objet d'une censure. Dans ce contexte, l’indice parisien est lesté par les valeurs financières. A Paris, le CAC 40 régresse de 1,18% à 7 109,34 points et l'EuroStoxx 50, de 0,98% à 4 715,48 points.
Easyjet (+1,48% à 548,40 pence) affiche une des plus fortes hausses du Footsie 100 après la présentation de ses résultats annuels et de perspectives favorables. La compagnie aérienne à bas coûts annonce que son bénéfice imposable a atteint 610 millions de livres sterling, en hausse de 34% sur un an, en raison d’une performance record l’été dernier, pour un chiffre d’affaires en progression de 14% à 9,3 milliards de livres. Jefferies reste à l’achat sur le titre avec un objectif de cours de 680 pence, saluant notamment la performance de la division Vacances ("Holidays").
Teleperformance (-3,72% à 84,98 euros) accuse l'un des plus forts replis du CAC 40. Le groupe a annoncé hier soir la signature d’un accord définitif avec le fond Kinderhook Industries en vue de l’acquisition de ZP Better Together. Le prix d'acquisition de ce spécialiste dans les solutions linguistiques et les plateformes destinées aux personnes sourdes et malentendantes est fixé à 490 millions de dollars, sous réserve des ajustements habituels. Cette acquisition devrait, selon UBS, restreindre les marges de manœuvre dont dispose le groupe pour lancer un nouveau programme de rachat d'actions.
Lumibird bondit de 9,42% à 7,90 euros et figure à la deuxième place du marché SRD. Réagissant à des rumeurs de marché, le spécialiste des technologies laser a confirmé qu'il explorait actuellement la vente potentielle de sa division médicale. Lumibird précise être "à un stade très préliminaire du process et il n'y a aucune certitude quant à son issue". La société communiquera en temps voulu, conformément à la réglementation en vigueur.
Les chiffres macroéconomiques du jour
La confiance des ménages se dégrade de nouveau en novembre, indique l'Insee ce mercredi. À 90, l’indicateur qui la synthétise diminue de trois points et reste au-dessous de sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2023).
Aux Etats-Unis, les revenus et la consommation des ménages en octobre, mais aussi l'indice des prix PCE en octobre sont attendus à 14h30, en même temps que la nouvelle estimation du PIB au troisième trimestre, les commandes de biens durables en octobre et les inscriptions hebdomadaires au chômage. Les promesses de ventes de biens immobiliers en octobre seront connues à 16h30.
L'évolution hebdomadaire des stocks de pétrole est attendue à 16h30.
Vers 12h30, l'euro gagne 0,23% à 1,0512 dollar.