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Teleperformance : une acquisition US qui réduit les chances de rachats d'actions

Publié le 27 novembre 2024 à 11h26

  AOF

(AOF) - Teleperformance (-2,04% à 86,44 euros) a accusé l'un des plus forts replis du CAC 40. Le groupe a annoncé hier soir la signature d’un accord définitif avec le fond Kinderhook Industries en vue de l’acquisition de ZP Better Together. Le prix d'acquisition de ce spécialiste dans les solutions linguistiques et les plateformes destinées aux personnes sourdes et malentendantes est fixé à 490 millions de dollars, sous réserve des ajustements habituels. Cette acquisition devrait, selon UBS, restreindre les marges de manœuvre dont dispose le groupe pour lancer un nouveau programme de rachat d'actions.

"Certains investisseurs peuvent penser que l'achat de leurs propres actions est plus rentable qu'une grande acquisition à ce stade", pointe la banque suisse.

UBS admet dans le même temps que " compte tenu de la volatilité de la croissance organique et des risques perçus de perturbation de l'IA, les services spécialisés apparaissent plus résilients et généralement mieux appréciés par les investisseurs".

ZP a enregistré une croissance annuelle moyenne de son chiffre d'affaires à deux chiffres au cours des sept dernières années et prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de plus de 230 millions de dollars en 2024.

Des objectifs annuels réaffirmés début novembre

"Alors que nous accélérons l'intégration de solutions d'IA dans toutes nos activités, nous restons tout aussi déterminés à poursuivre le développement à forte valeur ajoutée de nos services spécialisés. Ces services sont conçus pour répondre à des demandes très spécifiques qui requièrent des connaissances critiques et une expertise unique. Ils sont par ailleurs en croissance soutenue et rentable ", précise Thomas Mackenbrock, directeur général délégué du groupe Teleperformance, qui prévoit de boucler ce rachat début 2025.

L'opération sera entièrement financée par dette et l'entreprise anticipe un ratio d'endettement net sur Ebitda inférieur à 2 fois à fin 2024 et à fin 2025.

Rappelons que le gestionnaire de centres d'appels a réaffirmé ses objectifs annuels début novembre. Le spécialiste de la gestion de la relation client vise une croissance organique du chiffre d'affaires pro forma comprise entre 2% et 4% et une hausse de la marge d'Ebita récurrent comprise entre 10 et 20 points de base sur une base pro forma (vs. 14,9% en 2023). Il anticipe par ailleurs une forte génération de cash-flow net disponible et un ratio d'endettement net sur Ebitda inférieur à 2.

Depuis le début de l'année, le titre recule de 35% : les investisseurs s’inquiètent de l'impact du développement de l'intelligence artificielle sur l'activité de Teleperformance.

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12/06/2024

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