(AOF) - Covivio dévoilera aujourd'hui lors de sa journée investisseurs ses priorités stratégiques à horizon 2030. Le groupe immobilier se donne pour objectif d’équilibrer à terme son patrimoine vers un tiers d’exposition sur chacune de ses classes d’actifs (hôtels, logements, bureaux), contre 20% hôtels, 30% logements et 50% bureaux fin juin 2024. Cela passera notamment par la poursuite du renforcement en hôtels, avec la volonté d'accroître l'exposition du groupe à l'Europe du Sud.
En bureaux, le recentrage vers les centres-villes se poursuivra, avec pour objectif 80% du patrimoine en centres-villes contre 69% au premier semestre 2024. En logements, Covivio entend continuer à se renforcer à Berlin (57% du patrimoine logements en 2024), ville parmi les plus dynamiques d'Allemagne.
Covivio entend continuer à extraire le potentiel de croissance de son patrimoine autour de trois leviers. Il cite le plein effet du renforcement en hôtels en 2024, en particulier l'opération de remembrement, qui devrait apporter 11 millions d'euros de revenus supplémentaires en 2025.
Le groupe immobilier évoque par ailleurs les opérations de développement : les loyers attendus sur le pipeline engagé, devant être livré d'ici à 2027, s'élèvent à 70 millions d'euros. A moyen terme, les opérations de restructuration d'immeubles dans Paris et le potentiel de développement sur les réserves foncières à Milan peuvent générer plus de 55 millions d'euros de revenus additionnels pour environ 700 millions d'euros d’investissement (capex).
Enfin, Covivio cite le travail d'asset management. En bureaux, Covivio compte capter la réversion locative sur ses actifs en centres-villes, estimée à +15% et représentant 14 millions d'euros de loyers potentiels additionnels sur les baux arrivant à échéance d'ici à fin 2028. En résidentiel allemand, le potentiel de réversion de +32% représente plus de 50 millions d'euros de loyers additionnels à capter via la relocation et les programmes de capex de modernisation. En hôtels, le groupe estime à 22 millions d'euros l'objectif de croissance des revenus via le plan de capex sur les hôtels (environ 170 millions d'euros), principalement issus du remembrement murs et fonds avec AccorInvest et des opérations de transformation de bureaux en hôtels.