Marchés

En l'absence de Wall Street, les Bourses européennes renouent avec la hausse

Publié le 28 novembre 2024 à 17h51

  AOF

(AOF) - En dépit de l'instabilité politique en France, les indices européens ont rebondi. Le CAC 40 a gagné 0,51% à 7179,25 points et l'Eurostoxx 50 a progressé de 0,53% à 4758,31 points. Les volumes échangés sont faibles. Aux Etats-Unis, les marchés à Wall Street étaient fermés en raison de la fête de Thanksgiving.

L'incertitude politique en France (risques de censure du gouvernement Barnier, validation du budget 2025 en attente) reste une épée de Damoclès pour les investisseurs européens. Afin de tenter d'éviter une censure, le Premier ministre, Michel Barnier, a indiqué dans une interview au Figaro qu'il renonçait à augmenter les taxes sur l'électricité. Cette hausse était considérée comme une ligne rouge pour le Rassemblement national.

Dans ce contexte, les rendements obligataires de la France rejoignent ceux de la Grèce. Le taux d'emprunt à 10 ans de Paris est quasiment identique à celui d’Athènes à 2,96%. Le spread franco-allemand est retombé à 82,2 points de base après avoir touché hier un plus haut depuis 2012 à plus de 90 points de base dans la journée.

"La zone euro souffre des incertitudes politiques intérieures. Le stress sur la dette française est au plus haut depuis la crise des dettes souveraines de la zone du début des années 2010, avec un écart de taux d'intérêt face à la dette allemande qui dépasse les 85 points. Les risques restent importants à l'approche de la fin de l'année alors que le budget semble difficile à adopter et que le gouvernement Barnier pourrait tomber ", fait savoir La Banque Postale AM.

"Tant de responsables politiques ont minimisé ces derniers jours les effets déstabilisateurs d'une censure du budget et d'une chute du gouvernement qu'il faut en conclure que c'est devenu le scénario de base", affirme Bruno Cavalier, chef économiste d'Oddo BHF.

Au chapitre des données macroéconomiques, les chiffres de l'inflation en Allemagne en novembre ont été publiées. Comme en octobre, elle est ressortie à 2,4% en données IPCH permettant la comparaison avec les autres pays européens. Elle était attendue à 2,6%. Demain, les investisseurs prendront connaissance à 8h45 de l'inflation en novembre et du PIB au troisième trimestre en France.

Côté valeurs, l'action Rémy Cointreau a figuré parmi les plus fortes progressions du marché SRD alors que le groupe de vins et de spiritueux a publié ce matin des résultats semestriels moins décevants qu'anticipé.

A l'inverse, Vivendi a subi la plus forte baisse du CAC 40. Le groupe de médias et de communication s'est vu assigner en référé par le fonds CIAM devant le Président du Tribunal de commerce de Paris, en vue d'une audience le 4 décembre prochain.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Vivendi, plus forte baisse du CAC 40 à la clôture du jeudi 28 novembre 2024 -

(AOF) - Vivendi (-1,65% à 8,6840 euros)

Le groupe de médias a fini en tant que lanterne rouge du CAC...

Atos, plus forte baisse du SBF 120 et du SRD à la clôture du jeudi 28 novembre 2024

(AOF) - Atos (-22,86% à 0,7814 euro)

L'action Atos est retombée lourdement après son violent rebond...

Airbus, plus forte hausse du CAC 40 à la clôture du jeudi 28 novembre 2024 -

(AOF) - Airbus (+4,13% à 145,14 euros)

L'avionneur a poursuivi son envol ce jeudi après une première...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…