Sociétés

La valeur du jour à Paris - Rémy Cointreau : performance semestrielle plombée par les Etats-Unis et la Chine

Publié le 28 novembre 2024 à 11h36

  AOF

(AOF) - L'action Rémy Cointreau (+4,53% à 60 euros) figure parmi les plus fortes progressions du marché SRD alors que le groupe de vins et de spiritueux a publié ce matin des résultats moins décevants qu'anticipé au premier semestre de l'exercice 2024-2025. Dans un contexte marqué par le manque de visibilité persistant relatif au calendrier de reprise aux Etats-Unis et une détérioration des conditions de marché en Chine, Rémy Cointreau estime qu'il n'y aura pas de reprise de la croissance dans la zone Amériques : avant le quatrième trimestre 2024-2025, au plus tôt.

Sur cet exercice 2024-2025, dans la région APAC, le propriétaire de la marque Rémy Martin s'attend à une détérioration séquentielle des ventes au second semestre par rapport au premier semestre. Puis dans la région EMEA, il évoque une poursuite de la consommation en demi-teinte au second semestre.

"Le second semestre sera marqué par la poursuite des efforts dans le cadre du plan d'économies de 50 millions d'euros sur l'exercice en cours. Il est toutefois impératif de garder le cap et le temps est venu de se préparer à la reprise. C'est pourquoi, dès le second semestre, certains investissements marketing seront réintroduits pour accompagner les pics d'activité aux États-Unis et en Chine " a déclaré le directeur général, Eric Vallat.

Confronté à un contexte économique et géopolitique complexe, Rémy Cointreau explique toutefois avoir réussi à préserver sa marge sur ce premier semestre "grâce à une gestion rigoureuse des coûts et une organisation désormais plus agile".

Il a enregistré un résultat opérationnel courant (ROC) en repli de 17,6% en organique à 147,3 millions d'euros, soit 27,6% de marge, en progression de 1 point en publié et en repli de 0,5 point en organique. La baisse est moins prononcée qu'attendu, les analystes anticipant une chute de 20,6% en organique à 134,3 millions d'euros.

Le recul du résultat "reflète la baisse marquée du chiffre d'affaires, dont la majeure partie a été compensée par une réduction drastique des coûts", a expliqué la société.

Le chiffre d'affaires est ressorti à 533,7 millions d'euros, en baisse de 15,9% en organique. En données publiées, il a reculé de 16,2%, incluant un effet négatif des devises de 0,3%, principalement lié à l'évolution du renminbi chinois. Les ventes de sa division Cognac a reculé de 17,5% en organique, intégrant une baisse de 14,2% des volumes et un effet mix-prix négatif de 3,3%.

Son résultat net a reculé de 24,2% en organique à 92 millions d'euros.

Baisse conséquente de ses ventes annuelles

En parallèle de la présentation de ses résultats semestriels, Rémy Cointreau a confirmé et quantifié ses objectifs annuels. Elle anticipe une baisse organique du chiffre d'affaires comprise entre 15% et 18% et une marge opérationnelle courante (ROC ou Ebit) comprise entre 21% et 22%, en organique.

"Dans ce nouveau cadre, le bas de la nouvelle fourchette de prévisions, avec des ventes organiques en repli de 18% et des marges d'exploitation de 21%, implique un recul organique de l'Ebit de 28,6% et un Ebit absolu d'environ 205 millions d'euros", calcule Jefferies.

"Le haut de la fourchette, avec un repli des ventes de 15% et une marge d'exploitation de 22%, implique un recul de la organique de l'Ebit de 35,3% et un Ebit absolu de 224,9 millions d'euros", ajoute le broker.

Fin octobre, Rémy Cointreau avait communiqué sur une "baisse à deux chiffres en organique" et sur une "dégradation organique" de la marge ROC "partiellement compensée par un plan de réduction des coûts de plus de 50 millions d'euros".

Enfin, le groupe a pris acte de la décision provisoire du Mofcom d'appliquer des droits de douane additionnels à hauteur de 38,1% sur les importations de cognac en Chine, à partir du 11 octobre 2024. "Si ces droits provisoires étaient confirmés, l'impact serait marginal pour l'exercice 2024-25 et le groupe activerait son plan d'actions pour en atténuer les effets à partir de 2025-26", a précisé Rémy Cointreau.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

La valeur du jour en Europe - Direct Line rejette l'offre d'Aviva

(AOF) - A la Bourse de Londres, l'assureur Aviva recule de 3,10% à 474,15 pence tandis que son...

Biogen lance son Leqembi en Corée du Sud

(AOF) - Biogen et son partenaire japonais Eisai ont annoncé aujourd'hui le lancement en Corée du Sud...

ASML : les nouvelles restrictions américaines pourraient être moins strictes qu'anticipé

(AOF) - L'administration Biden envisage d'imposer de nouvelles restrictions sur les ventes...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…