(AOF) - Emmanuel Macron a nommé, sur proposition du premier ministre Michel Barnier, Martin Ajdari en qualité de président de l'Arcom, l'autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Ce haut fonctionnaire de 55 ans, actuellement à l'Opéra national de Paris, va succéder à Roch-Olivier Maistre, dont le mandat s'achève en février 2025. Martin Ajdari prendra ses fonctions le 2 février. Sa nomination doit encore être validée par les commissions des affaires culturelles du Sénat et de l'Assemblée nationale.
Enarque (promotion 1995) et diplômé de l'ESCP, passé par le Ministère de l'Economie et des Finances à la fin des années 90, il a été nommé directeur général délégué de Radio France en 2004 avant de rejoindre France Télévisions dont il fut notamment le secrétaire général.
Il a par la suite dirigé le cabinet de Fleur Pellerin puis d'Aurélie Filippetti au ministère de la Culture, durant le mandat de François Hollande.
Cette nomination de Martin Ajdari à la tête de l'ex-CSA intervient alors que le gendarme de l'audiovisuel devrait officialiser ces prochains jours la liste des 15 candidats retenus pour l'attribution des fréquences TNT, avec l'éviction prévue de C8 et de NRJ12, et l'arrivée de ReelsTV (groupe CMI) et OFTV (groupe Ouest France).