(AOF) - Au premier semestre de l'exercice 2024-2025, Rémy Cointreau a enregistré un résultat opérationnel courant (ROC) en repli de 17,6% en organique à 147,3 millions d'euros, soit 27,6% de marge, en progression de 1 point en publié et en repli de 0,5 point en organique. Le recul du résultat "reflète la baisse marquée du chiffre d’affaires, dont la majeure partie a été compensée par une réduction drastique des coûts", a expliqué le groupe de spiritueux.
Le chiffre d'affaires est ressorti à 533,7 millions d'euros, en baisse de 15,9% en organique. En données publiées, il a reculé de 16,2%, incluant un effet négatif des devises de 0,3%, principalement lié à l'évolution du renminbi chinois.
" Le second semestre sera marqué par la poursuite des efforts dans le cadre du plan d'économies de 50 millions d'euros sur l'exercice en cours. Il est toutefois impératif de garder le cap et le temps est venu de se préparer à la reprise. C'est pourquoi, dès le second semestre, certains investissements marketing seront réintroduits pour accompagner les pics d'activité aux États-Unis et en Chine " a déclaré le directeur général, Eric Vallat.
La société a confirmé et quantifié ses objectifs annuels. Elle anticipe un baisse organique du chiffre d'affaires comprise entre 15% et 18% et une marge opérationnelle courante (ROC) comprise entre 21% et 22%, en organique.
Fin octobre, Rémy Cointreau avait communiqué sur une "baisse à deux chiffres en organique" et sur une "dégradation organique" de la marge ROC "partiellement compensée par un plan de réduction des coûts de plus de 50 millions d'euros".
Enfin, le groupe a pris acte de la décision provisoire du Mofcom d'appliquer des droits de douane additionnels à hauteur de 38,1% sur les importations de cognac en Chine, à partir du 11 octobre 2024. "Si ces droits provisoires étaient confirmés, l'impact serait marginal pour l'exercice 2024-25 et le groupe activerait son plan d'actions pour en atténuer les effets à partir de 2025-26", a précisé Rémy Cointreau.