(AOF) - Saint-Gobain cède 0,21% à 85,88 euros, mais gagne près de 29% depuis le 1er janvier, soit l’une des meilleures performances du CAC 40. Hier, le conseil d'administration du spécialiste des matériaux de construction a décidé à l'unanimité de soumettre à l'assemblée générale des actionnaires du 5 juin 2025 le renouvellement du mandat d'administrateur de Benoit Bazin, avec pour objectif de le reconduire dans ses fonctions de PDG. Un renouvellement partiel du conseil d'administration a également été annoncé avec notamment l'apparition d'Antoine de Saint-Affrique, directeur général de Danone.
Si les actionnaires votent en faveur de ce renouvellement, l'entreprise "reconduira Benoit Bazin comme président du conseil d'administration et directeur général de Saint-Gobain, et maintiendra le rôle de Jean-Francois Cirelli comme administrateur référent et vice-président du conseil", précise Saint-Gobain dans un communiqué.
Directeur général de Saint-Gobain depuis 2021, Benoit Bazin, entré dans le groupe en 1999, en est devenu le PDG depuis l'Assemblée générale du 6 juin 2024.
"J'ai une grande confiance dans la marge opérationnelle du groupe et dans la bonne exécution" du plan stratégique lancé en 2021 avec l'ambition de devenir "leader mondial de la construction durable", déclarait-il en début d'année lors de ses vœux à la presse, au siège du groupe à la Défense. "Nous sommes à un peu plus de la moitié du chemin" du plan stratégique "Grow and impact" lancé en 2021 et prévu jusqu'en 2025, rappelait-il, en soulignant que Saint-Gobain avait vu son cours de Bourse bondir de 46% en 2023 après des résultats record.
Dans ce cadre, Saint-Gobain a profondément renouvelé son portefeuille d'actifs et amélioré sa rentabilité. La Bourse a apprécié.
Depuis janvier 2024, l'action Saint-Gobain (+28,65%) enregistre la troisième plus forte hausse au palmarès de l'indice phare de la place parisienne, derrière Schneider Electric (+32,66%) et Safran (+37,59%).
Nouvelle hausse de la marge d'exploitation anticipée en 2024
Au troisième trimestre, Saint-Gobain a publié un chiffre d'affaires de 11,6 milliards d'euros, en baisse de 2% sur un an à structure et change comparables mais "stable" à données réelles, conformément aux attentes.
La société indiquait anticiper un repli de certains de ses marchés sur l'ensemble de l'année 2024 avec, en Europe, un recul de la construction neuve et une résilience de la rénovation.
S'agissant de la France, la direction de Saint-Gobain a précisé qu'il faudra patienter encore "quelques trimestres" pour que le point bas soit touché.
"Malgré un contexte qui reste difficile sur certains marchés, Saint-Gobain vise une nouvelle progression de la marge d'exploitation en 2024", précise le groupe.
Il s'agira de la quatrième année consécutive d'augmentation de marges", relevait Stifel, également à l'achat sur le dossier.