Sociétés

Biosynex : accord de principe sur le réaménagement de son endettement financier

Publié le 2 décembre 2024 à 9h10

  AOF

(AOF) - Les principales modifications concernant les dettes financières de la société sont la consolidation de la ligne de RCF, d’un montant de 20 millions d’euros, dans des lignes moyen-terme du crédit syndiqué et la franchise de remboursement des échéances en capital dues au titre du crédit syndiqué et des prêts bilatéraux de la société sur une durée de 20 mois à compter de juin 2024. Elles comprennent également les extension de maturité des tranches A et B, mais aussi des autres dettes financières bilatérales sur 20 mois à compter de leur maturité contractuelle en vigueur.

Le réaménagement susvisé entrainera une hausse des marges et des coûts financiers au titre des dettes financières de la société. Les covenants financiers seront modifiés pour être mis en cohérence avec les perspectives d'activité de la société.

En complément du réaménagement de sa structure financière décrite ci-dessus, la société s'engagerait à initier, en janvier 2025, une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d'un montant de près de 8 millions d'euros, à un prix d'émission maximum de 2 euros par action nouvelle, pour permettre à chaque actionnaire de participer à cette opération de renforcement des capitaux propres.

Cette augmentation de capital serait souscrite à hauteur de 75% par monsieur Abensur, fondateur et principal actionnaire du groupe, et un autre investisseur. Monsieur Abensur agira directement et indirectement (en particulier par l'intermédiaire de la société A.L.A. Financière), pour un montant total de 4,6 millions d'euros, soit à hauteur de 57,50% de l'augmentation de capital.

Un autre investisseur s'est contractuellement engagé à souscrire à titre libre pour un montant de 1,4 million d'euros, soit à hauteur de 17,50% de l'augmentation de capital.

Le conseil d'administration de la société a convoqué ce jour une assemblée générale des actionnaires le 14 janvier 2025 qui aura à se prononcer sur cette augmentation de capital.

Pour permettre à Biosynex de se désendetter et de répondre à sa volonté de recentrage stratégique après une période très active en termes d'acquisitions, l'accord de principe prévoit une réorganisation capitalistique qui pourrait conduire à la cession de tout ou partie des activités nord-américaines du groupe (22,2% du chiffre d'affaires consolidé 9 mois au 30 septembre 2024) ainsi qu'à la filialisation de l'activité Pharma (41,2% du chiffre d'affaires consolidé 9 mois au 30 septembre 2024) afin de permettre le cas échéant l'entrée d'un investisseur au capital de celle-ci.

Les produits de cessions de ces opérations seraient en priorité affectés à un remboursement anticipé des dettes financières réaménagées. À défaut de réalisation de tout ou partie de ces opérations, une seconde augmentation de capital de 8 millions d'euros pourrait être lancée en 2026. Il est également prévu que si elle avait lieu, cette deuxième augmentation de capital serait garantie à hauteur de 75% par la société A.L.A. Financière et/ou un ou plusieurs autres investisseurs.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Alphabet va racheter pour 70 milliards de dollars d'actions

(AOF) - Alphabet, société-mère de Google, est attendu en hausse grâce à des résultats meilleurs que...

La valeur du jour en Europe- WPP maintient ses prévisions annuelles et reste attentif aux droits de douane

(AOF) - WPP (+0,52% à 564,40 pence) a déclaré une baisse de 2,7% de son chiffre d'affaires au...

La valeur du jour à Paris Accor au beau fixe

(AOF) - Accor se distingue parmi les plus fortes progressions de l'indice CAC 40 avec un gain de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…