(AOF) - La Bourse de Paris a connu nouvelle une séance difficile mais a retrouvé des couleurs à la fin de celle-ci. Le Premier ministre Michel Barnier est en sursis après avoir déclenché en milieu d'après-midi son premier 49.3 pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale pour 2025. Mesure de l’incertitude politique, le spread franco-allemand est monté à 87 points de base et a pesé sur les valeurs financières. Stellantis a aussi été sous pression après le départ de son PDG Carlos Tavares. Le CAC 40 a grappillé 0,02% à 7236,89 points tandis que le Dax40 a gagné 1,44% à 19908 1 points.
A la bourse de Zurich, le cimentier suisse Holcim a avancé de 1,20% à 90,82 francs suisses après avoir trouvé un accord en vue de céder au groupe chinois Huaxin Cement sa participation de 83,8% au sein du capital de Lafarge Africa, sur la base d'une valeur d'entreprise totale d'1 milliard d'euros. La cession de ses activités nigérianes devrait ainsi intervenir courant 2025. "Cette opération vise à simplifier le portefeuille d'activités et à les concentrer dans les régions à forte croissance", souligne Invest Securities.
A Paris, Stellantis a démarré la semaine à la dernière place de l'indice CAC 40, reculant de 6,37% à 11,73 euros. Le groupe automobile a annoncé hier la démission "avec effet immédiat" de son PDG Carlos Tavares, qui devait prendre sa retraite début 2026, à la fin de son mandat. L’administrateur indépendant principal et ancien patron d'Axa, Henri de Castries évoque "des divergences de vues" avec le conseil d’administration. Artisan du redressement de PSA et d’Opel et de la création de Stellantis, dont les marges à deux chiffres impressionnaient, Carlos Tavares a vu son étoile pâlir rapidement en 2024.
Icade a gagné 0,09% à 22,28 euros grâce au relèvement de son objectif 2024. Le groupe immobilier anticipe désormais un cash-flow net courant groupe dans la borne haute de la guidance révisée entre 3,78 euros et 3,93 euros par action. Celui-ci est composé du cash-flow net courant des activités stratégiques, annoncé dans la borne haute de la guidance comprise entre 2,75 euros et 2,90 euros par action (inchangé vs précédemment) et du cash-flow net courant des activités abandonnées de 1,03 euro par action. Icade a fait cette annonce à la suite de la décision du conseil d'administration de Præmia Healthcare de distribuer un acompte sur dividende au titre de l'exercice 2024.
Les chiffres macroéconomiques du jour
Les dernières données PMI HCOB signalent une accélération de la contraction du secteur manufacturier français en novembre, a indiqué S&P Global. L'indice des directeurs d'achat pour ce secteur est tombé à 43,1 contre 44,5 en octobre. Il avait été annoncé à 43,2 en première estimation. Le volume global des nouvelles commandes a enregistré son plus fort taux de repli depuis mai 2020, la demande ayant faibli tant sur le marché intérieur qu’à l’étranger.
Le taux de chômage corrigé des variations saisonnières de la zone euro était de 6,3% en octobre, stable par rapport au taux enregistré en septembre 2024 et en baisse par rapport au taux de 6,6% enregistré en octobre 2023, a indiqué Eurostat. Le taux de chômage de l'Union européenne était de 5,9% en octobre 2024, également stable par rapport au taux enregistré en septembre 2024 et en baisse par rapport au taux de 6,1% enregistré en octobre 2023.
L'ampleur de la contraction du secteur manufacturier de la zone euro en novembre a été confirmée par S&P Global. L'indice des directeurs d'achat pour ce secteur est tombé à 45,2 contre 46 en octobre. Il avait été annoncé à 45,2 en première estimation. À l’échelon national, ce sont les trois principales économies de la région (l’Allemagne, la France et l’Italie) qui ont enregistré les plus faibles performances en novembre. En outre, la France et l’Italie ont affiché leur plus fort taux de contraction depuis respectivement dix et douze mois.
La conjoncture pour le secteur manufacturier a cessé de se dégrader dans le secteur manufacturier allemand en novembre, a indiqué S&P Global. L'indice des directeurs d'achat pour ce secteur est resté stable à 43. Il avait été annoncé à 43,2 en première estimation.
L'indice des directeurs d'achat (ISM) pour le secteur manufacturier est ressorti à 48,4 en novembre aux Etats-Unis, contre un consensus de 47,7 et 46,5 en octobre.
Aux Etats-Unis, l'indice des directeurs d'achat pour le secteur manufacturier est passé de 48,5 à 49,7 entre octobre et novembre. Il était anticipé à 48,8.
Les dépenses de construction en septembre ont augmenté de 0,4% en octobre. Elles étaient attendue en hausse de 0,2% après une progression de 0,1% en septembre.
Vers 17h25, l'euro cède 0,88% à 1,0485 dollar.