(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus dans le rouge face au risque politique en France. Le Rassemblement National a indiqué qu'il votera la censure du gouvernement Barnier en cas de 49.3, "sauf miracle de dernière minute". Sur le front des statistiques, les PMI seront à surveiller tout comme le taux de chômage en zone euro. Côté valeurs, Stellantis a annoncé hier dans un communiqué la démission avec effet immédiat de son PDG Carlos Tavares, qui était censé prendre sa retraite début 2026, à la fin de son mandat. A Tokyo, l'indice Nikkei a fini en hausse de 0,8% ce lundi.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
Airbus
Plus forte hausse de l’indice CAC 40, Airbus a gagné près de 7% à 147,56 euros la semaine dernière. Le fabricant de moteurs d'avion CFM a accepté de rediriger certains moteurs, initialement alloués au marché de l'après-vente, vers Airbus, a indiqué mercredi Reuters en citant 3 personnes proches du dossier. Le groupe serait ainsi en meilleure position pour atteindre son objectif de 770 livraisons cette année.
Icade
Icade anticipe désormais un cash-flow net courant groupe 2024 dans la borne haute de la guidance révisée entre 3,78 euros et 3,93 euros par action. Celui-ci est composé du cash-flow net courant des activités stratégiques, annoncé dans la borne haute de la guidance comprise entre 2,75 euros et 2,90 euros par action (inchangé vs précédemment) et du cash-flow net courant des activités abandonnées de 1,03 euro par action. Icade a fait cette annonce à la suite de la décision du conseil d'administration de Præmia Healthcare de distribuer un acompte sur dividende au titre de l'exercice 2024.
Dékuple
Sur les neuf premiers mois de l’exercice 2024, le groupe Dékuple enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 155,4 millions d'euros, en croissance de 6,8% par rapport à la même période en 2023. La marge brute atteint 121,7 millions d'euros, en progression de 3,5% par rapport à l’année précédente. "Nos activités de marketing digital, qui représentent désormais 64% de notre chiffre d'affaires consolidé (contre 58,8% il y a un an), poursuivent leur dynamique de croissance malgré un climat économique plus prudent", explique Bertrand Laurioz, PDG de Dékuple.
Stellantis
Stellantis annonce que le Conseil d'administration de la société, réuni hier sous la présidence de John Elkann, a accepté la démission de Carlos Tavares de CEO de Stellantis avec effet immédiat. "Le processus de nomination du nouveau CEO permanent, géré par un comité spécial du conseil d'administration, est en bonne voie et aboutira au cours du premier semestre de 2025", précise un communiqué du constructeur automobile. Dans l'intervalle, un nouveau comité exécutif temporaire, présidé par John Elkann, sera mis en place.
Les chiffres macroéconomiques
En France, l'indice des directeurs d'achat pour le secteur manufacturier en novembre sera communiqué à 9h50 avant l'indice des directeurs d'achat pour le secteur manufacturier en novembre en Allemagne à 9h55 et celui en zone euro à 10h00.
Le taux de chômage en novembre sera communiqué à 11h00 en zone euro.
Aux Etats-Unis, l'indice des directeurs d'achat (S&P Global) pour le secteur manufacturier en novembre sera publié à 15h45 avant l'indice des directeurs d'achat (ISM) pour le secteur manufacturier en novembre à 16h00 ainsi que les dépenses de construction en octobre.
Vers 8h30, l'euro cède 0,56% à 1,0519 dollar.
Vendredi à Paris
Les bourses européennes ont fini sur une note positive une semaine dominée par l'augmentation du risque politique français et la première offensive de Donald Trump sur les droits de douane. Le gouvernement français reste dans l’impasse s'agissant du budget malgré les récentes concessions de Michel Barnier destinées à éviter la censure. Le spread franco-allemand est cependant retombé à 80,2 points de base contre plus de 90 points au plus haut de la semaine. Le CAC 40 a gagné 0,78% à 7235,11 points, limitant ses pertes sur la semaine à 0,30%. L'EuroStoxx50 a gagné 1,04% à 4807,93 points.
Vendredi à Wall Street
Les marchés américains ont clôturé sur une note positive au terme d'une séance écourtée au lendemain de la fête de Thanksgiving. Côté valeurs, Microsoft a terminé dans le vert alors que, selon Bloomberg, le groupe fait l'objet d'une enquête du gendarme américain de la concurrence concernant ses pratiques dans les domaines du cloud computing, de l'IA et de la cybersécurité. Sur fond d'échanges moins importants que d'ordinaire, le Dow Jones, qui a enregistré un nouveau record en clôture, a progressé de 0,42% à 44910 points tandis que le Nasdaq a avancé de 0,83% à 19218 points.