(AOF) - Dans ses dernières projections économiques, l’OCDE met en garde sur la montée des risques liés à l’intensification des tensions commerciales et du protectionnisme. L’organisation internationale s’attend à ce que le PIB mondial progresse de 3,3% en 2025 et 2026 et que l’inflation converge vers les objectifs visés par les banques centrales. Dans les pays du G20, la hausse annuelle des prix à la consommation devrait se modérer pour s’établir respectivement à 3,5 % et 2,9 % en 2025 et 2026, contre 5,4 % cette année.
" La multiplication des tensions commerciales et des mesures protectionnistes pourrait perturber les chaînes d'approvisionnement, faire croître les prix à la consommation et avoir des conséquences négatives sur la croissance ", prévient l'OCDE. " De la même façon, une aggravation des tensions et des conflits géopolitiques pourrait perturber les échanges et les marchés de l'énergie, potentiellement contribuant à une hausse des prix de l'énergie ".
Les finances publiques sont aussi pointées du doigt comme une autre source de risque, dans la mesure où la dette publique reste élevée. Les situations budgétaires sont tendues et risquent de compromettre la capacité des pouvoirs publics à réagir à de futures crises.