(AOF) - Les Bourses européennes devraient reculer ce jeudi à l'ouverture de la séance. Les investisseurs devraient ainsi se montrer prudents au lendemain du renversement du gouvernement Michel Barnier en France, suite à une motion de censure. Il s'agit d'un fait inédit depuis 1962, six mois après la dissolution de l'Assemblée nationale. L'agence de notation Moody's estime que cette chute du gouvernement français "réduit la probabilité d'une consolidation des finances publiques" de la France. Côté valeurs, Safran annonce être prêt pour enregistrer une nouvelle période de croissance rentable.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
Oeneo
Au premier semestre 2024/2025, le résultat opérationnel de Oeneo ressort à 23,1 millions d'euros, en hausse de 12,3%, représentant 15,1% du chiffre d'affaires. Celui-ci s'élève à 153 millions d'euros, très proche de celui réalisé au cours du premier semestre de l'exercice précédent (-0,8% à taux de change constant). Le groupe bénéficie notamment de la très bonne dynamique de la division Bouchage (+7,3%). La marge opérationnelle courante ressort à 15,5% en haut des attentes et en progression de 2,4 points par rapport au premier semestre 2023-2024.
Safe Orthopaedics
Safe annonce la signature de contrats stratégiques entre sa filiale Safe Orthopaedics, spécialiste des technologies prêtes à l’emploi pour les pathologies de la colonne vertébrale, et Wenzel Spine, société américaine spécialisée dans les technologies chirurgicales mini-invasives et les plateformes analytiques pour le traitement des troubles de la colonne vertébrale. Ces accords incluent un contrat de distribution de la gamme d’implants et d’instruments à usage unique de la société Safe Orthopaedics.
Safran
Tirant parti de ses positions de leader sur des plateformes et des marchés en forte croissance, Safran s'engage à générer une croissance durable des bénéfices et des cash-flows, et à augmenter le retour aux actionnaires. L'équipementier aéronautique réaffirme ses perspectives pour l'année 2024 : chiffre d'affaires autour de 27,1 milliards d'euros ; résultat opérationnel courant autour de 4,1 milliards d'euros ; cash-flow libre autour de 3 milliards d'euros, en fonction du calendrier de paiement de certains acomptes et du rythme de paiement des clients étatiques.
Wavestone
Au premier semestre 2024/25, le résultat net, part du groupe, de Wavestone a progressé de 19% à 27,2 millions d’euros et son résultat opérationnel récurrent de 26% à 46,4 millions d’euros. La marge opérationnelle récurrente s’est établie à 10,1%, contre 13,3% au premier semestre 2023/24, qui ne consolidait ni Q_Perior, ni Aspirant Consulting. Elle a été impactée par la saisonnalité habituelle du cabinet et par les coûts liés au programme d’intégration entre Wavestone et Q_Perior, notamment l’événement "Together as One" qui s’est tenu en mai.
Les chiffres macroéconomiques
En Allemagne, les commandes à l'industrie ont reculé de 1,5% en octobre alors qu'elles étaient anticipées en baisse de 2%. Elles avaient augmenté de 4,2% en septembre.
Les données sur la production industrielle en France en octobre seront publiées à 8h45.
Les données sur les ventes au détail en octobre en zone euro seront connues à 11h.
Aux Etats-Unis, les données sur les inscriptions hebdomadaires au chômage et celles sur la balance commerciale en octobre seront publiées à 14h30.
Aux Etats-Unis, les données sur les commandes aux entreprises en octobre seront publiées à 16h.
Aux Etats-Unis, les données sur l'évolution hebdomadaire des stocks de gaz seront publiées à 16h30.
Vers 8h30, l'euro gagne 0,20% à 1,0535 dollar.
Hier à Paris
Les marchés européens ont une nouvelle fois fini dans le vert à l'exception de Londres à quelques heures de la probable chute du gouvernement de Michel Barnier. "On est très loin d'un scénario de crise financière", tranche Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM. Du côté des valeurs, Stellantis a rassuré sur ses perspectives 2025. Si le CAC 40 a gagné 0,66% à 7303,28 points, il a continué de sous-performer le Dax40, qui aligne les records. L'EuroStoxx50 a progressé de 0,82% à 4918,33 points.
Hier à Wall Street
Les marchés actions américains ont fini en hausse après le discours de Jerome Powell. Le président de la Réserve fédérale a déclaré que "l'économie américaine semblait plus forte qu'il n'y paraissait en septembre, ce qui pourrait l'inciter à se montrer plus prudente dans ses prochaines réductions de taux". En outre, dans son "livre beige", la banque centrale souligne que l'activité économique des Etats-Unis a crû très légèrement depuis début octobre. Le Dow Jones a gagné 0,69% à 45014,04 points et le Nasdaq a progressé de 1,30% à 19735,12 points.