Sociétés

TME Pharma adopte de nouveaux objectifs stratégiques" sous la pression d'investisseurs activistes

Publié le 5 décembre 2024 à 10h38

  AOF

(AOF) - TME Pharma (-4,13% à 0,08 euro) annonce quelle concentrera ses ressources sur les 7 prochains mois sur la réalisation d'une externalisation ou d'une transaction stratégique en plus de l'obtention d'une licence ou d'un financement pour NOX-A12 et NOX-E36 d'ici à juin 2025. La direction annonce un financement assuré pour cette période de 2,6 millions d'euros, garanti à 100% par un groupe d'actionnaires existants détenant 11% des actions en circulation ainsi que d’une société partenaire. Le résultat net de ce financement prolongement l’horizon de trésorerie de la société de janvier à juin 2025.

Ce financement se fera via le lancement d'une augmentation de capital le 12 décembre 2024, avec un délai de priorité allant du 12 au 18 décembre 2024. Elle est destinée uniquement aux actionnaires à la date d'enregistrement du 11 décembre 2024, "sans droit préférentiel de souscription mais en permettant aux actionnaires de souscrire à titre irréductible". Elle représente un total de 52 000 000 actions nouvelles. 

Le collectif d'activistes se dit satisfait

Le collectif d'investisseurs activistes qui s'est manifesté fin octobre dernier " se félicite " de l'annonce faite hier par la direction d'une adaptation de la stratégie qui est " très proche de (leurs) exigences ". Les points centraux qu'ils jugeaient importants ont été satisfaits ; à savoir la poursuite des discussions sur le financement des études NOX-A12 sans dilution des actionnaires. Le collectif juge " très rassurant " que a direction ait constaté qu' " en cas de vente éventuelle, une grande partie du produit de la vente serait distribuée aux actionnaires ".

La direction "semble également travailler" sur "des opportunités de revenus prometteuses pour NOX-A36 dans les applications ophtalmiques au sein d'une coentreprise en Asie", constate le collectif. "Dans tous les cas, il n'y aura plus qu'un très faible besoin en capital, voire des distributions aux actionnaires".

Ce groupe d'investisseurs allemands et suisses a informé la direction fin octobre qu'il détenait 18 % des actions issues de différentes augmentations de capital des dernières années et que la valeur de l'entreprise leur semblait "nettement supérieure au cours de bourse actuel".

"Nous continuons à voir une valeur dans la cotation sur Euronext, ainsi que dans l'utilisation du report de pertes fiscales de près de 200 millions d'euros dans la société allemande", conclut-il. "Toutes les alternatives stratégiques qui pourraient être adoptées par la Direction conduisent à des valorisations nettement supérieures à la valeur de marché actuelle".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Artmarket.com, plus forte hausse du SRD à la mi-séance du mardi 13 mai 2025

(AOF) - Artmarket.com (+ 46,80 % à 4,609 euros)

Artmarket.com se distingue en bourse après avoir...

OVHcloud, plus forte baisse du SRD à la mi-séance du mardi 13 mai 2025

(AOF) - OVHcloud (- 3,74 % à 12,35 euros)

Après avoir connu une envolée de plus de 73 % entre le 28...

Esso, plus forte baisse du SBF 120 à la mi-séance du mardi 13 mai 2025

(AOF) - Esso (- 2,46 à 150,60 euros)

En dépit de l'annonce du redémarrage progressif des unités de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…