(AOF) - Les marchés actions américains sont attendus à l'équilibre avec un biais négatif alors que les Bourses européennes sont bien orientées à mi-séance. Sur le front des statistiques, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont supérieures aux attentes. Les commandes aux entreprises figurent à l'agenda du jour. Côté valeurs, American Eagle est attendu en nette baisse après avoir abaissé son objectif de croissance annuelle des ventes à périmètre comparable. A quelques minutes des premiers échanges, les futures sur le S&P et ceux du Nasdaq cèdent 0,03%.
Hier à Wall Street
Les marchés actions américains sont en hausse après le discours de Jerome Powell. Le président de la Réserve fédérale a déclaré que "l'économie américaine semblait plus forte qu'il n'y paraissait en septembre, ce qui pourrait l'inciter à se montrer plus prudente dans ses prochaines réductions de taux". En outre, dans son "livre beige", la banque centrale souligne que l'activité économique des Etats-Unis a crû très légèrement depuis début octobre. Le Dow Jones a gagné 0,69% à 45014,04 points et le Nasdaq a progressé de 1,30% à 19735,12 points.
Les chiffres macroéconomiques
Aux Etats-Unis, le déficit de la balance commerciale est ressorti à 73,80 milliards de dollars en octobre contre un consensus de 75,70 milliards de dollars. Il était de 83,80 milliards de dollars en septembre.
Le nombre d'inscriptions hebdomadaires au chômage s'est élevé à 224000 la semaine dernière, contre 215000 attendus, après 215000 la semaine précédente.
Les données sur les commandes aux entreprises en octobre seront publiées à 16h avant l'évolution hebdomadaire des stocks de gaz à 16h30.
Les valeurs à suivre
American Eagle
American Eagle, dont l'action chute de 16% en avant-Bourse, a abaissé son objectif de croissance annuelle des ventes à périmètre comparable. Le distributeur de vêtements s'attend désormais à une croissance d'environ 3%, contre environ 4% précédemment. Au troisième trimestre, la firme américaine a déclaré un bénéfice ajusté de 48 cents, là où le consensus visait 46 cents. Ses revenus s'élèvent à 1,29 milliard de dollars, légèrement inférieur
Coty
Coty, grande entreprise mondiale de beauté, et la Maison Swarovski annoncent un accord de licence beauté à long terme. Cet accord permettra "de développer, produire et distribuer une nouvelle vision de la parfumerie", expliquent les deux sociétés. Cet accord marque le début d'un partenariat à long terme, fondé sur une attention commune portée à la créativité et à l'innovation. Cette collaboration coïncide avec la volonté de Coty d'élever et de diversifier son portefeuille, en proposant en permanence de nouveaux produits, marques et innovations.
Dollar General
Dollar General avance de 2% en avant-Bourse alors que le distributeur a fait part d' une révision à la baisse de sa prévision de bénéfice annuel : le bénéfice annuel par action est désormais compris entre 5,50 et 5,90 dollars, là où il se situait auparavant entre 5,50 et 6,20 dollars. L'exploitant de la chaîne de magasins à un dollar a par ailleurs annoncé son souhait d'ouvrir environ 575 nouveaux magasins aux États-Unis, tout en remodelant entièrement environ 2 000 magasins au cours de l'exercice financier se terminant en janvier 2026.
Eli Lilly
Le Nice (National Institute for Health and Care Excellence), l'organisme britannique de chargé d'évaluer le rapport coût-efficacité des médicaments, a annoncé ce jeudi qu'il recommande que le traitement anti-obésité Mounjaro d'Eli Lilly soit mis à la disposition d'environ 220.000 patients au Royaume-Uni pendant une période de déploiement de 3 ans. Le médicament est recommandé par le NICE pour les personnes ayant un indice de masse corporelle supérieur à 35 et au moins une maladie liée au poids.
Southwest Airlines
Southwest Airlines est attendu en hausse en pré-marché à Wall Street après avoir relevé ses prévisions de revenus par siège-kilomètre disponible (RASM) pour le quatrième trimestre, bénéficiant d'une amélioration des prix et d'un rebond de la demande de voyages intérieurs. La demande de voyages a connu une augmentation grâce à la saison des vacances et après l'élection présidentielle américaine. La compagnie s'attend désormais à un RASM en hausse de 5,5 % à 7 % contre 3,5% à 5,5% initialement, et prévoit que cette tendance se poursuivra en 2025.