Marchés

L'UE a conclu son accord avec le Mercosur

Publié le 6 décembre 2024 à 14h39

  AOF

(AOF) - "Nous avons conclu les négociations sur l’accord UE-Mercosur", a annoncé sur X la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. "Cet accord sera bénéfique pour les citoyens et les entreprises", estime-t-elle, promettant "plus d’emplois, plus de choix" et "une prospérité partagée". Le directeur général de l’organisation patronale européenne BusinessEurope, Markus J. Beyrer, a salué "un signal positif" alors que "la diversification des marchés est essentielle pour renforcer la résilience économique de l’UE et atténuer les incertitudes internationales".

Pour ING, des signes de résistance parmi les membres de l'UE font que le processus de ratification pourrait encore échouer, et que "les chances de succès restent minces". Bien qu'un accord de principe ait été conclu en 2019, les membres de l'UE ont refusé de ratifier l'accord. 

" L'accord ne crée pas seulement plus de croissance, il peut également rendre l'Europe plus sûre économiquement", déclare Wolfgang Große Entrup, directeur général de l'Association de l'industrie chimique (VCI). "Nous pouvons réduire notre dépendance à l'égard de partenaires internationaux individuels et promouvoir la diversification nécessaire".

"Le libre-échange avec les pays du Mercosur apportera de grands avantages à tous les pays de l'UE", prévoit le président de l'organisation patronale allemande BDI, Siegfried Russwurm. "Avec plus de 750 millions d'habitants et une zone commerciale qui couvre environ 20% de l'économie mondiale et 31% des exportations mondiales, l'un des plus grands marchés du monde est en train d'émerger".

Il voit l'accord commercial UE-Mercosur comme "une énorme opportunité pour un accès diversifié à des matières premières comme le lithium et le cuivre, essentielles pour des industries clés telles que l'électromobilité et les énergies renouvelables".

L'accord signé doit encore être ratifié par les deux parties. La France est opposée à cet accord : Paris juge que cette signature n'engage que la Commission, pas les Etats membres.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Danone, Eiffage, EssilorLuxottica...les valeurs à suivre demain à Paris -

(AOF) - Amoéba

La société Amoéba a obtenu une autorisation de mise sur le marché d'urgence en France...

Le CAC 40 bien orienté grâce à Wall Street et L'Oréal

(AOF) - Les Bourses européennes ont terminé en légère hausse, soutenues par le net rebond de Wall...

emeis, plus forte baisse du SBF 120 à la clôture du mardi 22 avril 2025

(AOF) - emeis (-13,87% à 10 euros)

Après quatre séances de suite dans le vert, l'exploitant de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…