(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus en zone négative à l'ouverture de la dernière séance de la semaine. Les marchés semblent avoir digéré l'impact de la censure du gouvernement de Michel Barnier alors que le président de la République devrait nommer un nouveau premier ministre en début de semaine. Le spread franco-allemand a retrouvé un plus bas depuis fin novembre. Sur le front des statistiques, le rapport américain sur l'emploi, indicateur clé pour la politique monétaire, sera particulièrement suivi par les investisseurs.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
Derichebourg
Derichebourg a dégagé, pour son exercice 2023-2024, un résultat net part de groupe en déclin de 45,3% à 74,8 millions d'euros et un Ebitda courant annuel de 330 millions d'euros, contre 334,8 millions d'euros il y a un an. L'opérateur de services aux entreprises et de recyclage des matières premières avait déclaré en mai s'attendre à un Ebitda courant compris entre 300 et 310 millions d'euros. Son chiffre d'affaires sur la période s'élève à 3,6 milliards d'euros, quasiment stable par rapport à l'exercice précédent (-0,4%).
LDLC
LDLC, spécialiste de la high-tech a livré ses résultats du premier semestre d'où ressortent une perte nette, part du groupe, de 7,3 millions d'euros, contre - 3,6 millions d'euros, un an plus tôt, et une perte brute d'exploitation de 2,5 millions d'euros contre un bénéfice de 2,9 millions d'euros, un an auparavant. La marge brute de 51,3 millions d'euros accuse un repli de 6,1%. Le chiffre d'affaires s'élève sur la période à 243,7 millions d'euros, en déclin de 23,2%.
Stellantis
Stellantis annonce un accord avec la société américaine Zeta Energy pour le développement de batteries lithium-soufre. Il s'agira de développer un pack batterie beaucoup plus léger avec la même énergie utilisable, permettant une autonomie accrue, une meilleure maniabilité et des performances exceptionnelles. La technologie permet d'accélérer la recharge rapide jusqu'à 50 %, rendant la conduite de véhicules électriques plus pratique et plus accessible. Ces nouvelles batteries devraient coûter moins de la moitié du prix actuel des batteries lithium-ion par kWh.
Vivendi
Vivendi prend acte "avec satisfaction" de la décision du Tribunal de Commerce de Paris de rejeter la demande de CIAM Luxembourg, fonds détenant 0,025 % de son capital, d’ajourner l’Assemblée générale des actionnaires du Groupe du 9 décembre 2024, appelée à voter son projet de scission. "Vivendi se réjouit que la démocratie actionnariale puisse s’exprimer et donne rendez-vous à ses actionnaires à l’assemblée qui se tiendra le 9 décembre 2024 à 15h aux Folies Bergère à Paris", précise un communiqué du groupe de communication, propriété de Vincent Bolloré.
Les chiffres macroéconomiques
En France, la balance commerciale en octobre sera connue à 8H45.
Le PIB au troisième trimestre sera publié à 11H00 en zone euro.
Aux Etats-Unis, le rapport sur l'emploi en novembre sera communiqué à 14h30 avant l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan en décembre à 16H00.
Vers 8h30, l'euro cède 0,12% à 1,0573 dollar.
Hier à Paris
Les indices européens ont clôturé dans le vert après le renversement du gouvernement Michel Barnier, suite à une motion de censure. Moody's estime que cette chute du gouvernement français, largement anticipé par les investisseurs, "réduit la probabilité d'une consolidation des finances publiques". Pour autant, le spread franco-allemand se réduit. Côté valeurs, Safran a signé la plus forte baisse du CAC 40 en raison d'objectifs 2028 décevants. De son côté, Wavestone a trébuché après son profit warning. Le CAC 40 a gagné 0,37% à 7330 points et l'Eurostoxx 50 s'est adjugé 0,65% à 4951 points.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont terminé en zone négative. Les investisseurs prendront connaissance ce vendredi du rapport sur l'emploi. Hier, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont ressorties supérieures aux attentes. Par ailleurs, le cours du bitcoin a enregistré un nouveau record, franchissant pour la première fois de son histoire la barre des 100 000 dollars, porté par "l'effet Trump". American Eagle a chuté nettement après une révision de ses prévisions de ventes annuelles. Le Dow Jones s'est replié de 0,55% à 44765 points tandis que le Nasdaq a reculé de 0,18% à 19700 points.