Marchés

Les Bourses européennes sous le signe de la prudence ; Vivendi fixé aujourd'hui

Publié le 9 décembre 2024 à 8h25

  AOF

(AOF) - Les marchés européens sont attendus sur une note mitigée à l'ouverture de la première séance de la semaine. La décision de politique monétaire de la BCE, au programme de jeudi, figure parmi les temps forts de cette nouvelle séquence hebdomadaire. Les investisseurs prendront notamment connaissance ce lundi de l'Indice Sentix en zone euro. La prudence devrait dominer cette journée sur fond d'incertitude géopolitique après la chute du président syrien Bachar el-Assad, qui a fui avec sa famille en Russie. Côté valeurs, Vivendi tient ce lundi son AG concernant le projet de scission du groupe.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

Amundi

Amundi et Allianz ont interrompu les discussions concernant le regroupement de leurs activités de gestion d'actifs au sein d'un géant européen de l'investissement qui gérerait près de 2 800 milliards d'euros d'actifs, a déclaré une source proche d'Allianz, citée par Reuters. "Un porte-parole d'Amundi a déclaré dimanche que la société n'était pas en discussion avec Allianz et a refusé de faire d'autres commentaires", précise l'agence de presse. A fin septembre, AllianzGI affichait un encours de 560 milliards d'euros et Amundi de 2 192 milliards d'euros.

Crédit Agricole

Crédit Agricole S.A. a notifié les autorités italiennes et la banque italienne Banco BPM que des instruments dérivés portant sur 5,2% du capital de cette dernière ont été conclus, avec un règlement en physique sous réserve que les autorisations réglementaires soient obtenues. Etant donnée la participation de 9,9% déjà détenue, la position agrégée dans Banco BPM qui en résulte notifiée par le Crédit Agricole s'élève à 15,1%, qui renforce sa position en tant que premier actionnaire.

JCDecaux

JCDecaux SE annonce qu'IGPDecaux a remporté le contrat des abribus de Rome (2,8 millions d'habitants et 50 millions de touristes en 2023). IGPDecaux est une société détenue à 60% par JCDecaux SE et à 40% par la famille du Chène de Vère. Ce contrat de 11 ans porte sur la rénovation de 9 600 infrastructures existantes (notamment 1 400 abribus et 8 200 arrêts de bus) ainsi que l'installation et la maintenance d'une nouvelle gamme d'arrêts de bus et d'Abribus de la gamme "Eterna" représentant un total de plus de 1 900 faces publicitaires sur abribus (dont 747 digitales).

Spineway

Spineway a présenté jeudi son nouveau directeur administratif et financier Erwan Martin, arrivé début novembre. La medtech spécialiste des implants innovants pour le traitement des pathologies sévères de la colonne vertébrale (rachis), précise que ce titulaire d’un MBA de l’université de Warwick dispose de plus de 20 ans d’expérience en tant que DAF dans le secteur des medtechs et biotechs et a dirigé des équipes financières au sein de sociétés allant de la startup à la multinationale, cotées et non cotées.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice Sentix du sentiment des investisseurs en zone euro en décembre sera connu à 10h30.

Aux Etats-Unis, les stocks des grossistes en octobre seront communiqués à 16h00.

Vers 8h30, l'euro recule de 0,17% à 1,0547 dollar.

Vendredi à Paris

Les indices européens ont clôturé dans le vert, les investisseurs ayant anticipé le renversement du gouvernement Michel Barnier, alors que le spread franco-allemand est retombé à un plus bas depuis novembre. Côté statistiques, le rapport sur l'emploi américain a agréablement surpris, de même que la confiance des ménages. Côté valeurs, Kering a signé la plus forte baisse du CAC 40 tandis que Derichebourg a profité de résultats moins mauvais que prévu. L'indice CAC 40 a aujourd'hui gagné 1,31% à 7426,88 points, et l'Eurostoxx 50 0,53% à 4 977,76 points.

Vendredi à Wall Street

Les marchés actions américains ont terminé sans direction claire alors que le rapport sur l'emploi est ressorti meilleur que prévu. Le secteur non-agricole a créé 227 000 emplois au mois de novembre contre 202 000 attendus. Le taux de chômage s'élève à 4,2%, en ligne avec les attentes. Au chapitre des valeurs, Hewlett Packard a fini dans le vert après avoir dévoilé des profits plus élevés que prévu. Le S&P 500 a touché un nouveau record en séance tout comme le Nasdaq qui a gagné 0,81% à 19859 points. Le Dow Jones s'est, lui, replié de 0,28% à 44642 points.

Actualités assurance

Voir plus

L'info asset en continu

Voir plus

Dans la même rubrique

Imerys, Lagardère, Schneider Electric, Vivendi... Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris

(AOF) - Amplitude Surgical

Amplitude a finalisé le processus d'information et de consultation...

Phaxiam Therapeutics, plus forte baisse du SRD à la clôture du vendredi 25 avril 2025 -

(AOF) - Phaxiam Therapeutics (-73,88% à 0,1515 euro)

La société biopharmaceutique spécialisée dans...

Semaine écourtée, mais bilan positif pour le CAC 40

(AOF) - Les Bourses européennes ont fini en légère hausse sur fond d'une certaine détente sur le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…