(AOF) - Novo Nordisk (+0,29% à 787,80 couronnes danoises) a annoncé vendredi après la clôture que la Commission européenne a approuvé l'acquisition par sa maison-mère Novo Holdings A/S de Catalent, une société américaine de développement et de fabrication sous contrat basée dans le New Jersey. Elle a aussi donné son feu vert à l'acquisition ultérieure par Novo Nordisk de trois sites de fabrication de Novo Holdings A/S. Le 29 mai 2024, les actionnaires de Catalent ont voté en faveur de la transaction en cours et Novo Nordisk s'attend à ce que l'acquisition soit finalisée vers la fin de 2024.
Un collectif d'organisations de défense des consommateurs et de syndicats a appelé mi-octobre la FTC, l'autorité fédérale américaine de la concurrence, à empêcher le rachat annoncé Catalent par Novo Holdings, estimant que ce rapprochement estimé à 16,5 milliards de dollars nuirait à la concurrence dans le domaine des médicaments amaigrissants et des thérapies géniques de pointe. Selon ces organisations, Amgen, Pfizer, Roche et AstraZeneca verraient la commercialisation de leurs propres médicaments GLP-1 compromise par ce rachat.
Catalent est un sous-traitant pharmaceutique (CDMO) et le seul à posséder une vaste expérience de travail avec les fabricants de GLP-1, affirme le collectif.