(AOF) - Plus forte baisse du SBF 120, l’action Euroapi perd 16,95% à 3,684 euros après l’annonce d’un nouveau management et malgré la confirmation des objectifs 2024. Le conseil d’administration du spécialiste des principes actifs a accepté la démission de Viviane Monges de ses fonctions d’administratrice et de présidente du conseil, poste occupé depuis juillet 2021. Il a aussi accepté celle de Ludwig de Mot de ses fonctions de directeur général, poste qu’il occupait depuis seulement début mars, quelques jours après la présentation du plan stratégique Focus-27.
Cette chute n'est que la dernière d'une longue série depuis l'introduction en Bourse en 2022 de la spin-off de Sanofi au prix de 12 euros. Le titre perd 35% de sa valeur depuis le 1er janvier. A la fin du mois de février, la société avait dévoilé des résultats annuels et des perspectives dégradés entraînant une chute de 43% en une seule séance. L'action avait encore connu une chute le 15 mars à la suite de la suspension de ses perspectives annuelles.
Le conseil a nommé Emmanuel Blin président du conseil d'administration, et David Seignolle directeur général, avec effet immédiat. Emmanuel Blin, membre du conseil d'administration depuis mai 2022, a été membre du comité exécutif de Bristol Myers Squibb en tant que directeur de la stratégie et responsable mondial de la commercialisation.
David Seignolle a pour sa part rejoint le comité exécutif d'Euroapi en octobre 2023 afin de diriger les Opérations industrielles du Groupe. Il a auparavant travaillé chez Teva Pharmaceuticals, notamment comme directeur des opérations de Teva API en Italie et au Mexique, et comme vice-président global supply chain API et biologics
Le plan Focus-27 dans les tuyaux
" A la suite du lancement et du financement réussi du plan stratégique Focus-27, Euroapi est désormais en bonne voie pour créer de la valeur à long terme pour toutes ses parties prenantes " a déclaré la dirigeante sortante Viviane Monges.
Les nouveaux dirigeants devront mettre en oeuvre ce plan stratégique dont le groupe avait annoncé le lancement en février 2024. Il avait été présenté comme "un projet global pour libérer une croissance rentable et augmenter les rendements" grâce à une rationalisation du portefeuille d'API. Le financement a été bouclé mi octobre grâce au soutien de Sanofi, qui investira 200 millions d'euros dans une obligation hybride perpétuelle super subordonnée.
Le 26 juin, l'entreprise a indiqué qu'elle anticipait pour 2024 une baisse des ventes, par rapport à l'exercice précédent, comprise entre 8% et 11% sur une base comparable et entre 4% et 7% de marge de Core Ebitda. Sur la base des chiffres les plus récents, le spécialiste des principes actifs pharmaceutiques a maintenu ses perspectives pour l'année 2024. Les résultats de l'exercice 2024 seront publiés le 3 mars 2025.