(AOF) - La séquence haussière a pris fin pour les marchés actions européens. La prudence et l'attentisme ont animé cette séance de mardi alors que les investisseurs ont en ligne de mire les données sur l'inflation américaine (demain) et la décision de politique monétaire de la BCE (jeudi). L'inflation allemande a été confirmée à 2,2% en novembre après 2% en octobre. Côté valeurs, Euroapi a flanché après l'annonce d'un nouveau management et malgré la confirmation de ses objectifs 2024. Le CAC 40 a perdu 1,14% à 7394 points et l'EuroStoxx 50, 0,67% à 4951 points.
En amont de sa journée investisseurs, Allianz a indiqué qu’il anticipait sur la période 2024-2027 une accélération de la croissance de ses profits, dont il compte distribuer les trois-quarts à ses actionnaires. En Bourse, l’action de l’assureur allemand a perdu 0,20% à 298 euros. Invest Securities juge que ce plan est "ambitieux", mais aussi "sans grande surprise". Pour Berenberg, il offre "une combinaison convaincante de croissance du bénéfice par action et du bénéfice d'exploitation et de retour aux actionnaires".
Plus forte baisse de l'indice SBF 120, l'action Euroapi a chuté de 26,74% à 3,25 euros après l'annonce d'un nouveau management et malgré la confirmation des objectifs 2024. Le conseil d'administration du spécialiste des principes actifs a accepté la démission de Viviane Monges de ses fonctions d'administratrice et de présidente du conseil, ainsi que celle de Ludwig de Mot de ses fonctions de directeur général, poste qu'il occupait depuis seulement début mars, quelques jours après la présentation du plan stratégique Focus-27. Cette chute n'est que la dernière d'une longue série depuis l'introduction en Bourse en 2022 de la spin-off de Sanofi au prix de 12 euros.
Nanobiotix (+3,23% à 3,19 euros) a terminé dans le vert après avoir annoncé l'achèvement des parties d'escalade et d'expansion de dose de l'étude de Phase 1 évaluant son produit NBTXR3 (JNJ-1900) contre le cancer du pancréas localement avancé (LAPC) ou à la limite de la résécabilité (BRPC). Cette biotech est pionnière des approches fondées sur les nanoparticules pour élargir les possibilités de traitement des patients atteints de cancer. L'étude de Phase 1 est menée par le MD Anderson Cancer Center de l'Université du Texas.
Les chiffres macroéconomiques du jour
En rythme annuel, l'inflation a été confirmée 2,2% en novembre après 2% en octobre, a indiqué Destatis, l'office fédéral de la statistique. En rythme annuel, l'inflation IPCH, qui permet la comparaison avec les autres pays européens, a été confirmée à 2,4% en novembre après 2,4% en octobre.
La productivité du secteur non-agricole a augmenté de 2,2% au troisième trimestre aux Etats-Unis contre un consensus et une précédente estimation de 2,2%. Elle avait augmenté de 2,1% au deuxième trimestre. Par ailleurs, le coût unitaire du travail a progressé de 0,8% contre un consensus et une précédente estimation de 1,9% et après un repli de 1,1% lors du dernier trimestre.
A la clôture, l'euro perd 0,48% à 1,0505 dollar.