Sociétés

Orange écope d une amende de 50 millions d'euros de la CNIL

Publié le 10 décembre 2024 à 10h00

  AOF

(AOF) - La CNIL annonce avoir sanctionné la société Orange d'une amende de 50 millions d'euros, "notamment pour avoir affiché des publicités entre les courriels des utilisateurs de son service de messagerie électronique, sans leur consentement". Le fournisseur d'accès à Internet, et fournisseur de la messagerie Orange, utilisait son service de messagerie pour glisser des publicités entre les courriels", qui prenaient elles-mêmes l'apparence de mails, a précisé Louis Dutheillet de Lamothe, secrétaire général de la Commission nationale informatique et libertés.

De son côté, la direction d'Orange a pris acte de la décision de la CNIL, mais "conteste la sanction et le caractère totalement disproportionné de son montant, et tient à préciser que les faits reprochés ne visent ni une violation ni un défaut de sécurité mais des pratiques usuelles du marché ne mettant en jeu aucune exploitation de données personnelles de ses clients".

N'ayant fait l'objet d'aucun avertissement ou de mise en demeure au préalable sur ce sujet, le groupe entend "exercer un recours contre cette décision devant le Conseil d'État" et "appelle de ses vœux une concertation entre les autorités compétentes".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Hexaom : activité en net recul au premier trimestre

(AOF) - Hexaom a publié son chiffre d'affaires du premier trimestre, ressortant en recul de 34,9% à...

Valneva fait le point sur la décision de l'EMA

(AOF) - Le spécialiste des vaccins Valneva a annoncé que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a...

Airbus a livré 56 appareils au mois d'avril

(AOF) - Airbus a fait le point sur son activité commerciale pour le mois d'avril 2025. Le groupe...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…