(AOF) - Atos SE a annoncé le lancement des trois augmentations de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires réservées aux créanciers, conduisant à l’émission d’un nombre maximum total d’un peu plus de 115,86 milliards d’actions nouvelles.
Le groupe informatique a rappelé que les actionnaires existants souffriront d'une dilution substantielle de leur participation dans le capital de la société en raison de la conversion d'environ 3 milliards d'euros de dette ancienne en capital et de l'exercice des bons de souscription d'actions (BSA), conduisant à un taux de détention de la société par ses créanciers d'environ 90,8%.
Les règlements-livraisons des actions nouvelles de la société émises dans le cadre de ces augmentations de capital réservées doivent intervenir de manière concomitante, soit le 18 décembre 2024 selon le calendrier indicatif.
La réalisation de ces opérations sera suivie sera suivie de l'émission d'un maximum d'un peu plus de 22,398 milliards de bons de souscription d'actions (BSA), donnant le droit de souscrire à une action ordinaire nouvelle par BSA. Ils sont attribués gratuitement à certains créanciers participants conformément au plan de sauvegarde accélérée, en contrepartie d'engagements de souscription et de garantie au titre des nouveaux financements privilégiés pris avant le jugement d'ouverture de la procédure de sauvegarde accélérée d'Atos.