Sociétés

Bic : départ surprise du directeur général Gonzalve Bich

Publié le 12 décembre 2024 à 16h42

  AOF

(AOF) - Pour la deuxième séance consécutive, l'action Bic (-0,49% à 61,30 euros) a nagé dans le rouge. Hier soir, l'annonce de l'acquisition de 100 % de la société britannique de brosse à cheveux Tangle Teezer (70 millions de chiffres d'affaires estimés en 2024), pour un montant total d'environ 200 millions d'euros, a été reléguée au second rang. L'attention s'est en effet focalisée sur le départ surprise du directeur général de Bic, Gonzalve Bich (45 ans), d'ici le 30 septembre 2025. Ce dernier continuera à assumer ses fonctions de directeur général et d'administrateur jusqu'à son départ.

Ensuite, il assistera le groupe en tant que senior advisor. Le conseil d'administration a décidé de créer un comité de succession dont fera partie Gonzalve Bich.

"Il représente la troisième génération de la famille Bich à occuper le poste de directeur général, honorant ainsi un héritage de 80 ans façonné par les esprits visionnaires de son grand-père, Marcel, et de son père, Bruno. La marque est entrée dans l'histoire et figure parmi les marques de biens de consommation les plus connues et les plus fiables au monde, vendant quotidiennement 28 millions de produits dans 160 pays", détaille le groupe dans un communiqué.

Le successeur pourrait pour la première fois n'être pas issu de la famille de Marcel Bich, son grand-père, fondateur du groupe en 1945.

L'instigateur du plan stratégique Horizon

"Les raisons de son départ n'ont pas été dévoilées", note Invest Securities. 

"Après la fin de ses fonctions, il assistera l'entreprise en tant que conseiller principal, mais renoncera à son siège au conseil d'administration, ce qui, à notre avis, devrait permettre à son successeur de bénéficier d'une plus grande autonomie", relève de son côté UBS.

Gonzalve Bich avait été à l'origine du plan stratégique Horizon initié par le géant français des stylos, briquets et rasoirs en plastique jetables. Un plan au cours duquel la croissance du chiffre d'affaires s'était sensiblement redressée : une hausse de 3,5% en moyenne entre 2020-2023 contre +0,3% entre 2017-2019.

Entré chez Bic en 2003, en charge de développer l'activité en Asie, il est devenu directeur général délégué de Bic en juin 2016 puis directeur général en mai 2018.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Merck dévoile ses trimestriels et révise certains objectifs annuels

(AOF) - L’entreprise pharmaceutique Merck a dégagé un bénéfice net ajusté de 2,22 dollars par action...

BNP Paribas : dynamisme des métiers actions et déceptions sur les coûts

(AOF) - Première banque française à présenter ses comptes du premier trimestre, BNP Paribas a...

Bristol-Myers Squibb relève certains objectifs annuels grâce des résultats supérieurs aux attentes

(AOF) - Bristol-Myers Squibb a publié un bénéfice net ajutés de 3,7 milliards de dollars au premier...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…