(AOF) - Sopra Steria (-6,92% à 172,20 euros) échoue à la dernière place de l'indice SBF 120 après avoir dévoilé ses objectifs 2028 en amont de sa journée investisseurs ce jeudi. " Le groupe ne se risque pas à donner des indications sur 2025, ce qui suppose une année ‘soft' comme 2024 " a réagi Invest Securities. " En revanche, la trajectoire 2026-28 apparait à la fois réaliste, mais sans surprise majeure ". Pour 2028, le groupe de conseil, de services et solutions numériques anticipe un taux de marge opérationnelle d'activité en amélioration entre 10 et 11%.
Il est attendu à au moins 9,7% cette année.
Sopra Steria vise par ailleurs un retour sur capitaux employés avant impôt en progression à environ 20% et un flux net de trésorerie disponible compris entre 5 et 7 % du chiffre d'affaires sur la période.
Le groupe envisage de dépasser 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires grâce à une croissance organique comprise entre 2% et 5 % par an post 2025 et à une politique de croissance externe générant environ 1 milliard d'euros de revenus acquis entre 2024 et 2028. La croissance totale moyenne visée est de l'ordre de 6% par an.
Equilibrer sa présence européenne
Concernant ses activités, Sopra Steria veut accélérer sur les nouvelles technologies de nouvelle génération afin d'atteindre une part d'au moins 60% du chiffre d'affaires du groupe. Il veut aussi développer l'activité de conseil pour atteindre une part d'au moins 12% du chiffre d'affaires du groupe, à comparer avec 8% en 2023.
L'entreprise prévoit également d'étendre et d'équilibrer sa présence européenne en s'appuyant sur cinq grandes zones géographiques générant un chiffre d'affaires proche ou supérieur au milliard d'euros (France, Royaume-Uni, Benelux, Scandinavie, Allemagne). " Ce qui sous-entend une concentration des acquisitions dans les 3 dernières zones géographiques où le groupe réalise entre 400 et 600 millions d'euros de chiffre d'affaires ", signale Invest Securities. Sopra Steria cible un levier d'endettement maximum de 1,5 sur la période.