(AOF) - Tesla (+4,56% à 456,58 dollars ) est en hausse à Wall Street après que le célèbre analyste Dan Ives (Wedbush) a annoncé sur X le relèvement de son objectif de cours à 515 dollars. Selon lui, une nouvelle administration Trump sera un "game changer total" pour le constructeur dans les années à venir. L'analyste estime que Tesla pourrait atteindre une capitalisation boursière de 2 000 milliards de dollars d'ici la fin de 2025, contre 1 400 milliards aujourd’hui, "alors que sa vision du véhicule autonome commence à prendre forme".
Dan Ives ajoute qu'aucune valeur n'est attribuée dans son estimation à Optimus, alors que ce projet de robot domestique humanoïde présenté en 2021 et dont la production est prévue en 2026 "pourrait être un catalyseur de hausse majeur" pour Tesla.
Trump II : bouleversement en perspective pour le marché de l'électrique
Selon un document consulté par Reuters, l'équipe de transition du président-élu préconise des changements de politiques radicaux concernant les véhicules électriques : elle prévoit notamment de renforcer les mesures de blocage des véhicules, composants et matériaux de batterie importés de Chine.
Il s'agirait aussi de supprimer le crédit d'impôt de 7.500 dollars accordé par l'administration Biden pour l'achat d'un véhicule électrique pour les transférer vers la "défense nationale des chaînes d'approvisionnement et des infrastructures critiques". Elon Musk, très proche de Donald Trump, estime que la baisse des subventions nuirait davantage à ses rivaux qu'à Tesla.
L'équipe prévoit aussi d'imposer des droits de douane sur tous les matériaux de batteries au niveau mondial, afin de stimuler la production américaine.