Sociétés

La valeur du jour en Europe - Douglas : performance annuelle supérieure à ses prévisions

Publié le 19 décembre 2024 à 11h35

  AOF

(AOF) - Le distributeur allemand de parfums Douglas (-5,19% à 18,63 euros), maison-mère de Nocibé, voit son titre reculer à Francfort en dépit de solides résultats sur l'exercice 2023/2024, clos le 30 septembre. Ce recul intervient sur fond de net recul des marchés en Europe à la suite de la réunion de la Fed. Sur cette période, ses ventes ont augmenté de 8,7% pour atteindre 4,45 milliards d'euros. Les ventes en magasin (+8,2%) et celles via le e-Commerce (+9,8%) ont contribué à la croissance globale.

L'Ebitda ajusté s'est élevé à 808,6 millions d'euros, soit une hausse de 11,4%, ce qui correspond à une marge d'Ebitda ajusté de 18,2%.

Son bénéfice net est en nette amélioration : 84 millions d'euros contre 16,7 millions d'euros il y a un an. Le flux de trésorerie disponible (FCF) a augmenté pour ressortir à 524 millions d'euros contre 480,6 millions d'euros un an auparavant.

La chaîne allemande de parfumeries confirme avoir réalisé une "forte performance supérieure à ses prévisions sur cet exercice 2023/2024". Elle a dépassé à la fois son objectif initial de croissance des ventes d'environ 7%. Cet objectif avait été révisé revu à la hausse en juillet 2024 (environ 8,5%) à la suite d'excellents résultats au cours des neuf premiers mois de cet exercice.

La société a poursuivi ses efforts de désendettement et affiche actuellement un ratio d'endettement de 2,8x au 30 septembre 2024.

Dynamique continue en vue pour 2024/2025

En parallèle à ses bons résultats annuels, Douglas a dévoilé ses prévisions pour l'exercice 2024/2025. La société vise un chiffre d'affaires compris entre 4,7 et 4,8 milliards d'euros. Elle s'attend à une augmentation de l'Ebitda ajusté entre 855 et 885 millions d'euros. Le fonds de roulement net moyen devrait se situer à moins de 5% du chiffre d'affaires du groupe.

"Douglas anticipe une augmentation de son bénéfice net à 225-265 millions d'euros pour l'exercice 2024/2025. La société a souligné qu'elle avait bien entamé le premier trimestre de son nouvel exercice, qui est le plus important de l'année. Elle est en bonne voie pour atteindre ses objectifs à moyen terme (taux de croissance annuel moyen des ventes de 7% et marge d'Ebitda ajustée d'environ 18,5%)", fait savoir Jefferies à propos de ses objectifs financiers.

"La forte augmentation attendue du résultat net consolidé et la poursuite de l'évolution favorable du cash-flow libre devraient permettre de poursuivre la réduction de l'endettement. Le groupe progresse régulièrement vers un ratio d'endettement d'environ 2,0x à la fin de l'année civile 2025", confirme, par ailleurs, Douglas.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Amoéba reçoit une autorisation de mise sur le marché d'urgence pour l'Axpéra en France

(AOF) - La société Amoéba a obtenu une autorisation de mise sur le marché d’urgence en France pour...

Eiffage : trafic et chiffre d'affaires d'APRR

(AOF) - Au premier trimestre, le trafic sur les autoroutes gérées par APRR et AREA, mesuré en nombre...

Danone, EssilorLuxottica, Fnac-Darty...l'agenda société France du jour -

(AOF) - Aubay

La société de services informatiques publiera son chiffre d'affaires du premier...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…