Marchés

Les marchés européens dans le rouge après la Fed

Publié le 19 décembre 2024 à 18h01

  AOF

(AOF) - Les marchés européens ont terminé en nette baisse, après que la Fed a annoncé deux nouvelles baisses de taux en 2025 au lieu des quatre prévues en septembre. Les taux longs ont nettement monté du fait du durcissement de ton de la Fed. Les banques centrales japonaise et britannique ont observé la même prudence, laissant leurs taux inchangés. Côté valeurs, Renault a reculé malgré des rumeurs de négociations avec Foxconn pour la vente de ses actions Nissan. Le CAC 40 a perdu 1,22% à 7294,37 points et l'Eurostoxx 50, 1,53% à 4881,49 points. L'euro rebondit légèrement après sa chute d'hier.

En Europe, le distributeur allemand de parfums Douglas (-3,00% à 19,06 euros), maison-mère de Nocibé, a vu son titre reculer à Francfort en dépit de solides résultats sur l'exercice 2023/2024, clos le 30 septembre. Ce recul intervient sur fond de net recul des marchés en Europe à la suite de la réunion de la Fed. Sur cette période, ses ventes ont augmenté de 8,7% pour atteindre 4,45 milliards d'euros. Les ventes en magasin (+8,2%) et celles via le e-Commerce (+9,8%) ont contribué à la croissance globale.

A Paris, Renault (-1,15% à 46,28 euros) a reculé après avoir surperformé le CAC 40 en première partie de séance. Le constructeur est soutenu par l'information de l’agence de presse taïwanaise CNA selon laquelle Jun Seki, un ancien cadre de Nissan qui dirige désormais la division véhicules électriques du fabricant de composants électroniques Foxconn, est en France pour discuter d'un éventuel rachat des parts du constructeur français dans Nissan Motor.

La combinaison de la baisse de 3,56% du Nasdaq Composite hier et de la présentation par Micron de perspectives décevantes a constitué un cocktail toxique pour les sociétés de semi-conducteurs en Europe. En France, STMicroelectronics a cédé 6,20% à 23,545 euros et Soitec 6,75% à 82,25. Le fabricant de mémoires informatiques Micron Technology flanche à Wall Street. Il s'attend à ce que ses revenus pour le trimestre en cours soient en moyenne de 7,90 milliards de dollars alors que les analystes anticipent 8,99 milliards de dollars. Le bénéfice par action est attendu en moyenne à 1,43 dollar à comparer au consensus Bloomberg de 1,92 dollar.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Le climat des affaires se dégrade en décembre pour le troisième mois consécutif dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation d’automobiles, indique l'Insee ce jeudi. À 96, l’indicateur qui le synthétise perd deux points et se situe au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Cette dégradation résulte principalement de la diminution des soldes relatifs aux perspectives générales d’activité et aux ventes passées.

La Banque d'Angleterre a sans surprise maintenu ce jeudi son principal taux directeur à 4,75%. Le comité de politique monétaire a voté à une majorité de 6 contre 3 pour maintenir le taux d'escompte à ce niveau. 3 membres auraient préféré le réduire de 25 points de base. Le mois dernier, la BoE avait réduit son taux directeur de 25 points de base à 4,75%.

Outre-Atlantique, les ventes de logements existants se sont élevées à 4,15 millions d'unités en novembre, contre un consensus de 4,09 millions, après 3,96 millions en octobre.

L'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie est ressorti à -16,4 en décembre, très en-dessous du consensus de 2,9, après -5,5 en novembre.

Le PIB américain a progressé de 3,1% au troisième trimestre contre un consensus de +2,8%. Il s'élevait à 3% au deuxième trimestre.

Vers 17h50, l'euro grappille 0,15% à 1,0366 dollar

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Bilendi, Equasens, NRJ, Renault... les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris

(AOF) - Bilendi

Le spécialiste des technologies, des données et des solutions d'IA pour le secteur...

Atos, plus forte hausse du SBF 120 à la clôture du vendredi 9 mai 2025

(AOF) - Atos (+4,87% à 40,90 euros)

Le groupe informatique s'est illustré ce vendredi, signant une...

Adocia, plus forte hausse du SRD à la clôture du vendredi 9 mai 2025

(AOF) - Adocia (+ 11,11% à 4,40 euros)

La société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…