(AOF) - Hopium (-stable à 0,005 euro) annonce que ses actionnaires ont approuvé "quasi à l'unanimité" (99,8%) la proposition de plan de redressement "démontrant leur volonté de soutenir la société ainsi que leur confiance dans sa capacité à mener à bien ce dernier". Le fournisseur de solutions de motorisation électrique à pile à combustible hydrogène pour les transports lourds a vu son cours s'effondrer mi-décembre après la présentation du plan qui prévoit une forte dilution des actionnaires qui n'y participeraient pas ou partiellement.
"Le nombre d'actions détenues par les actionnaires présents ou représentés était de 153 947 379 actions, soit un taux de participation de 19,76 % des actions et droits de vote existants", précise Hopium. Il souligne que "s'agissant d'un vote des actionnaires en classe de parties affectées, aucun quorum n'est requis pour cette consultation d'actionnaires".
Une augmentation de capital de 8 millions d'euros
Le plan prévoit pour le premier trimestre 2025 une augmentation de capital d'un montant cible de 8 millions d'euros. Cette décision "s'inscrit dans la continuité du recentrage stratégique de son activité sur le développement de systèmes piles à combustible à destination du marché des transports lourds", a précisé la société.
La réalisation de ce plan stratégique et opérationnel "nécessite des besoins de financement significatifs, évalués à 8 millions d'euros pour 2025 et 30 millions d'euros pour la période 2025/2028".
Dans le cadre de son recentrage stratégique initié en 2023, Hopium a fait le choix de "concentrer ses ressources, tant humaines que financières, sur le développement de ses systèmes de pile à combustible", avec pour conséquence "une réduction importante de ses effectifs, aujourd'hui composés d'une trentaine de personnes" accompagnée d'une restructuration de ses coûts de production et de ses charges de fonctionnement.