(AOF) - L’inflation en glissement annuel dans la zone OCDE, mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC), a été stable à 4,5 % en novembre 2024 par rapport à octobre. La situation était contrastée selon les pays, l’inflation ayant augmenté dans 14 des 38 pays de l’OCDE, avec des hausses notables de 1,7 point de pourcentage en Slovénie et de 1 point en Lituanie. Dans le même temps, l’inflation globale a baissé dans 11 pays de l’OCDE et est restée stable ou globalement stable dans 13 autres.
En outre, en novembre, l'inflation en glissement annuel de l'alimentation dans la zone OCDE a augmenté pour le deuxième mois consécutif pour atteindre 4,3 %, après 3,9 % en octobre.
Cependant, le nombre de pays où l'inflation de l'alimentation a augmenté (16) a été presque égal au nombre de pays où elle a baissé (17).
L'inflation de l'énergie dans la zone OCDE a également augmenté pour le deuxième mois consécutif et est devenue positive, à 1,2 % en novembre, avec des hausses dans 26 pays de l'OCDE.
La hausse de l'inflation de l'alimentation et de l'énergie dans la zone OCDE a été quelque peu compensée par une légère baisse de l'inflation sous-jacente (inflation hors alimentation et énergie) qui a atteint 4,9% en novembre, après 5% en octobre.