(AOF) - Parmi les plus fortes baisses de l’indice SBF 120 en début de séance, Ubisoft recule de 1,58% à 12,13 euros au lendemain de l’avertissement sur ses revenus. L’éditeur de jeux vidéo en difficulté a également annoncé avoir "mandaté des conseils de premier plan pour étudier et poursuivre diverses options stratégiques et capitalistiques transformantes". L’action Ubisoft a perdu près de la moitié de sa valeur au cours de l’année écoulée après avoir accumulé les mauvaises nouvelles dans un contexte difficile pour le secteur: pertes, avertissement, performance décevante de Star Wars Outlaws, décalage de jeux…
Dans le même temps, le groupe français a bénéficié de rumeurs de presse à propos d'un possible rachat par ses 2 principaux actionnaires, Tencent et la famille Guillemot.
S'agissant des "options stratégiques et capitalistiques transformantes" destinées à "extraire la meilleure valeur possible pour les parties prenantes", aucun détail n'a été donné, souligne TP Icap Midcap. "Le management a balayé d'un revers de main toutes les tentatives de questions sur ce sujet lors de la conférence téléphonique" avec les analystes.
Ubisoft sauve les meubles grâce aux partenariats
A l'occasion de son point de stratégie de jeudi, Ubisoft a de nouveau reporté le lancement d'Assassin's Creed Shadows. Le dernier opus de la principale franchise de l'éditeur de jeux vidéo sortira à quelques jours de la fin de l'exercice 2024/2025, le 20 mars. Fin septembre, sa sortie avait été déjà été décalée du 15 novembre 2024 au 14 février 2025.
Ubisoft a expliqué qu'il souhaitait "mieux intégrer les retours des joueurs recueillis au cours des trois derniers mois, et créer les meilleures conditions possibles pour le lancement du jeu".
Le groupe français a par ailleurs averti que le net bookings - l'équivalent du chiffre d'affaires - du troisième trimestre de l'exercice 2024-25 était désormais attendu à environ 300 millions d'euros, sachant qu'il visait auparavant 380 millions d'euros. Le marché anticipait 385 millions d'euros. Ubisoft a enregistré des ventes plus faibles que prévue pendant les fêtes de fin d'année, notamment pour Star Wars Outlaws, et a arrêté XDefiant, son jeu de tir à la première personne en free-to-play.
Ce faible troisième, cumulé au décalage d'AC Shadows "aurait pu entraîner un gros avertissement sur les chiffres de l'année en cours", souligne TP Icap Midcap. "Il n'en sera rien grâce à la signature de partenariats sur la fin d'année monétisant notamment le portefeuille des droits d'Activision acquis l'an passé".
L'éditeur de jeux vidéo anticipe ainsi dorénavant un net bookings d'environ 1,9 milliard d'euros sur l'exercice 2024-2025 contre environ 1,95 milliard d'euros auparavant. Ubisoft prévoit par ailleurs toujours un résultat opérationnel ajusté et un flux de trésorerie libre proches de l'équilibre pour l'exercice 2024-25.
"Ces objectifs seront atteints grâce à un mix de chiffre d'affaires plus profitable (back-catalogue et partenariats), ainsi que par un objectif de réduction de coûts revu à la hausse", explique Invest Securities. Le groupe français prévoit désormais de dépasser les 200 millions d'euros de réduction de sa base de coûts fixes d'ici l'exercice 2025-26 par rapport à l'exercice 2022-23, sur une base annualisée.
"L'absence de génération de free cash flow sous-jacent survient dans un contexte difficile s'agissant du calendrier de remboursement de la dette", prévenait UBS début octobre après l'avertissement du groupe.